A l’aide de graphiques, le géologue et géophysicien, Jean-Laherrère (J.L) membre actif de l’ASPO (Association for the Study of Peak oil and Gas) rend compte de la difficulté d’effectuer une prévision chiffrée, à long terme sur les réserves de pétrole et de gaz.
J.L insiste sur le fait que les prévisions rassurantes dans le domaine de l’énergie, faites par les différentes organisations pétrolières ou les Etats, sont, pour des raisons politiques, incorrectes. Dans cette conférence et dans les quelques lignes qu’il a écrites pour la programme du club 44, J.L est enclin à affirmer que sur le plan mondial, les découvertes de pétrole ont culminé dans les années 1960. Mais, depuis 1980, la production de pétrole est bien supérieure aux découvertes, et va décliner dans moins d’une décennie. La production mondiale de gaz avec trois marchés culminera avec une dizaine d’années de retard sur le pétrole, mais localement l’on peut prédire qu’il y a pénurie de gaz en Amérique du Nord et bientôt en Europe. Il s’empresse d’ailleurs de rajouter que les stocks de combustibles ne sont de loin pas éternels.
J.L, après une longue série d’interprétation de graphiques, dans les domaines démographiques, économiques, climatologiques arrive à la conclusion qu’il faut changer les habitudes de la société de consommation. Les états sont tenus de faire des économies d’énergie, car la croissance du pétrole, du gaz et des autres combustibles a ses limites. Il considère d’ailleurs que consommer plus n’est pas signification de bonheur.