Irène Gardiol, Michel Béguelin, Pascal Couchepin, Jean-François Leuba, André Crettenand, Union européenne de Suisse - section neuchâteloise
Espace économique européen à mi-chemin des débats parlementaires
Table ronde d’information sur l’évolution des débats parlementaires fédéraux sur l’Espace économique européen organisée par la section neuchâteloise de l’Union européenne de Suisse, avec Irène Gardiol, présidente du Parti écologique suisse, Michel Béguelin, membre de la direction du Parti socialiste suisse, Pascal Couchepin, président du groupe radical, et Jean-François Leuba. En préambule, André Crettenand, journaliste à L’Hebdo, présente les derniers sondages en prévision du vote sur l’entrée de la Suisse dans l’Europe. Lors du premier tour de table, il demande à ses invités de se prononcer sur la question: "L’EEE, une solution à la crise en Suisse?". Le débat porte sur des sujets aussi divers que le dumping salarial, la discrimination des femmes et le passage des marchandises de la route au rail. Lors du débat, il est question d’europhorie (sic), des votations de décembre et des problèmes d’exportation, notamment.
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Pascal Couchepin
Origine : Valais ; Président du groupe radical (1992); président de la Confédération en 2003 [ChR].
Jean-François Leuba
Président du groupe libéral (1992).
André Crettenand
Journaliste à L’Hebdo (1992).
Union européenne de Suisse - section neuchâteloise