Mario Annoni, François Lachat, Francis Matthey, Hans Stöckli, Jacques Hirt, John Buchs, Jacques Stadelmann, Jean-Claude Leuba
Et si on créait un nouveau canton du Super-Jura?
Ce débat, organisé en collaboration avec "L’Hebdo" et les radios locales RTN-2001, Radio Jura bernois, Fréquence Jura et Canal 3, réunit autour de la table de conférence du Club 44: Mario Annoni, conseiller exécutif du canton de Berne; François Lachat, ministre de la République et canton du Jura; Francis Matthey, conseiller d’Etat neuchâtelois; Hans Stoeckli, maire de Bienne; Jacques Hirt, maire de la Neuveville; John Buchs, maire de Saint-Imier; Jacques Stadelmann, maire de Delémont; et Jean-Claude Leuba, représentant de l’association Haute-Région. Diffusé en direct et animé par des journalistes radio, le débat commence par une interview de Jacques Hirt, qui a lancé l’idée d’une association des actuels cantons de Neuchâtel, du Jura et de la région du Jura bernois en une seule entité politique. Suivent les prises de position de François Lachat, John Buchs, Francis Matthey, Mario Annoni, Hans Stoekli, Jean-Claude Leuba et Jacques Stadelmann. En général, ces intervenants sont plus ou moins défavorables à la création d’un super Jura (excepté le maire de Delémont), mais sont favorables au développement de collaborations. Lors de la discussion l’idée d’un pacte interjurassien est évoquée. A la fin, le débat est ouvert au public.
Ministre du Gouvernement jurassien, co-président de la Communauté de travail du Jura (1989).
Francis Matthey
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.