L’architecte Mario Botta (MB) introduit de manière brève la première du film d’Andres Pfäffli "Senza luce nessuno spazio", consacré à son oeuvre. Après la projection (non enregistrée), il répond librement aux questions du public. Il aborde notamment la question de la fonctionnalité du meuble versus son esthétisme (MB fait hurler la salle de rire en jouant avec sa chaise), sa conception de la maison comme abri protecteur, du coût de ses créations architecturales et de son goût pour les matériaux nobles (dont son préféré est la lumière). Son discours est traversé par le besoin de relire l’ancien pour exister au présent.
Lecteur audio/vidéo
Audio{{Information |Description=Mario Botta, en 2006 |Source=http://en.wikipedia.org/wiki/File:MarioBotta.JPG |Date=11 agosto 2010 |Author=Sanyambahga |Permission=GNU FreeDoc License |other_versions= }}
Mario Botta
Né en 1943 au Tessin, Mario Botta se forme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Pendant cette période, il rencontre et travaille pour Le Corbusier et Louis Kahn. C’est en 1970 qu’il démarre son travail personnel à Lugano. Il y réalise les premières maisons familiales avant de se lancer dans de nombreux projets à travers le monde. Très soucieux de la transmission, il a conçu et fondé l’Académie d’architecture de Mendrisio. Son travail a été salué par de nombreux prix, parmi lesquels le Merit Award for Excellence in Design by the AIA (San Francisco), l’International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l’European Union Prize for Cultural Heritage pour la rénovation du Teatro La Scala à Milan. Parmi ses œuvres anciennes les plus impor- tantes : la galerie d’art Watari-um à Tokyo, le Musée d’art moderne à San Francisco, le musée Jean Tinguely à Bâle, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, la tour Kyobo à Séoul, ou encore le musée Fondation Bodmer à Cologny.