Contrairement au titre annoncé, Serge Tisseron (ST) présente une analyse psychanalytique des bandes dessinées de science-fiction. Mais il répond à des questions sur Tintin lors du débat. ST annonce qu’il ne souhaite pas présenter la psychanalyse de Tintin car son livre sur le sujet, intitulé "Tintin chez le psychanalyste" (1985) vient de paraître et qu’il ne souhaite pas se répéter. Ce livre traitant de la problématique de l’auteur de BD, il choisit de parler de l’engouement croissant pour la bande-dessinée de science-fiction et ce que les lecteurs y recherchent. Il analyse les mécanismes de lecture et les thématiques psychanalytiques récurrentes, comme les questions d’identité, la métamorphose des corps, l’oralité dévorantes et les animaux. Lors du débat, il est question des personnages de « Tintin ».
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, porte ses recherches sur trois domaines : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images ; et enfin le rapport des enfants aux nouvelles technologies.
Président fondateur de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes, il a notamment publié L’empathie, au cœur du jeu social (Albin Michel, 2015), 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir (Erès, 2013). Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle (2015, Albin Michel) et Le jour où j’ai tué mon frère, quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs (2025, Lamaindonne).