Jean Carbonnier, Francis Matthey, Ernest Weibel, Max Frenkel, Gil Baillod, Denis Maillat

Neuchâtel et ses relations économiques avec le reste de la Suisse

Forum organisé conjointement par le Club 44 et l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, présidé par Jean Carbonnier (JC) et impliquant diverses personnalités des mondes économique et universitaire: les professeurs Max Frenkel (Uni de Fribourg et directeur de la Fondation pour la collaboration confédérale), Ernest Weibel et Denis Maillat (Uni de Neuchâtel), le rédacteur en chef de «L’Impartial» Gil Baillod et Francis Matthey, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. En ouverture du forum, présentation de l’Institut du fédéralisme, puis rappel de chiffres concernant la composition et l’état du tissu économique neuchâtelois. Un film présente le canton de Neuchâtel. Puis les intervenants débattent vivement des solutions pour sortir le canton de la crise, notamment le rôle que peut jouer la Confédération. Max Frenkel, seul alémanique autour de la table, se trouve dans la position d’interlocuteur confédéral pour les autres.
Audio

Jean Carbonnier

Président, Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

Francis Matthey

Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.

Ernest Weibel

Professeur de science politique, doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel (1976).

Max Frenkel

Journaliste à la « Neue Zürcher Zeitung » (1994).

Gil Baillod

Journaliste, rédacteur en chef de « L’Impartial » (1993).

Denis Maillat

Recteur, Université de Neuchâtel; économiste (1976).
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
ÉconomiePolitique
Mots clés
Neuchâtel (canton)Étatpolitique économiquecrise économiqueprospective
Partager la page