Directeur de collection chez Laffont et auteur d’ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme, Bernard Oudin (BO) présente les idées maîtresses du Corbusier en matière d’urbanisme et explique la méfiance qu’elles ont toujours rencontrée. En préambule, Gaston Benoît explique que l’invitation de BO lui a été suggérée par Paul et Marieth Seylaz, animateurs de l’Union rationaliste. Présenté par Sylvie Moser, BO mentionne les reproches récurrents faits au Corbusier et tente de donner une explication à l’incompréhension dont son oeuvre a souvent été l’objet. Il retrace les étapes principales de l’oeuvre de l’architecte dans le domaine de l’urbanisme et développe quelques-uns de ses concepts, la ville de trois millions d’habitants, la densification de la ville, l’obsession de l’ordre et la mort de la rue. Il souligne la dimension visionnaire de ces idées, notamment en matière de pollution. Selon BO, les idées du Corbusier ont été mal reçues car elles étaient dogmatiques, provocatrices et souvent présentées de manière autoritaire. Lors du débat, il est notamment question des défauts de Chandigarh et du problème de la pollution en ville.
Origine : Chaux-de-Fonds (La) ; Pseudonyme de: Edouard Jeanneret-Gris, architecte
Bernard Oudin
Architecte; éditeur aux Editions Robert Laffont; auteur du « Dictionnaire des architectes » (1970) et du « Plaidoyer pour la ville » (1972); auteur de « Aristide Briand: la paix: une idée neuve en Europe » (1987).
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)