L’histoire aujourd’hui; ses méthodes et son enseignement
Directeur d’études à l’Ecoles des hautes études en sciences sociales de Paris et codirecteur de la revue des Annales, Marc Ferro (MF) décrit les grands courants épistémologiques ayant marqué la démarche historique depuis le 17e siècle, aboutissant à la méthode dite « scientifique » qu’il défend. Présenté par Rémy Scheurer, MF commence par décrire son dernier livre « Comment on raconte l’histoire aux enfants ». Il a étudié la manière dont on présente l’histoire à travers les manuels, les films, les BD, les romans dans différents pays du monde. Sur un ton aigu et passionné, il décrit les grandes manières de fabriquer l’histoire et leurs faiblesses. 1° L’approche du récit exhaustif et chronologique, qui laisse de grands trous. 2° L’approche de Foucault, qui recherche l’origine de certaines thématiques universelles. 3° L’approche scientifique expérimentale des Annales, qui tend à supprimer tout jugement de valeur. Cette dernière approche nécessite une critique historique des sources. Illustrant son propos d’exemples observés en Algérie, Pologne ou France, MF classe les différents foyers de l’histoire en quatre catégories : l’histoire générée par des institutions ou des nations ; l’histoire générée par des opposants ; la mémoire sociale ; et le foyer expérimental, dissocié des autres foyers, qui adopte une approche clinique. Lors du débat, François Jequier s’interroge sur le problème de la classification. Il est question de la différence entre propagande et falsification inconsciente.