Présenté comme un mathématicien mais également comme un musicien professionnel de La Chaux-de-Fonds par le président Jean-Blaise Grize, Eric Emery (EE) a été chargé par l’Ecole polytechnique de Zurich d’enseigner la méthodologie et est dès lors devenu un pédagogue reconnu. Une documentation a été distribuée à l’entrée de la salle et EE note au tableau le plan de sa conférence. Cet exposé très structurée débute par quelques précisions sur le thème de la soirée : Pourquoi mettre de l’importance sur l’apprentissage de l’apprentissage plutôt que sur le contenu lui-même ? Selon le conférencier, ces deux objets ne sont pas exclusifs mais complémentaires. Toutefois, quel que soit le contenu, posséder des méthodes d’apprentissages permet de mettre à jour ses connaissances facilement. C’est donc pour lui un élément très important. Le corps de l’exposé est construit autour de théories de différents chercheurs en psychopédagogie. (Pavlov, Skiner, …) EE démontre que le phénomène de « déclic de compréhension » est primordial dans l’apprentissage et l’illustre par une expérience que le conférencier fait tester sur le moment aux auditeurs. Un autre principe important est celui de la « consolidation temporelle» par lequel l’apprenant assimile la matière au travers de moments décisifs et secondaires. En percevant la matière comme un tout et en en cernant les points forts, il est plus aisé d’apprendre qu’en travaillant de manière linéaire. EE fait écouter un extrait d’une répétition de son professeur de musique, Marcel Moïse, qui travaille un morceau de flûte de cette manière. Le débat fait partie intégrante de la conférence selon le conférencier. Des questions sur la nécessité de désapprendre sont par exemple posées. Elles ne sont pas toujours audibles sur l’enregistrement
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).