Ecrivain et musicologue lausannois, Etienne Barilier (EB) décrit le style d’Alban Berg (AB), compositeur de transition entre le post-romantisme et la musique dodécaphonique. Il illustre son propos au piano et par des enregistrements de « Wozzeck » de AB (difficilement audibles). Présenté comme le premier auteur francophone à publier un livre sur AB, EB explique que la francophonie est en train de le redécouvrir, notamment grâce à la représentation de « Lulu » à l’Opéra de Paris en 1979. Mais le goût pour AB dépasse le phénomène de mode, estime EB, qui présente le compositeur comme «un homme de la transition », à la fois novateur et porteur de son héritage culturel. Il l’oppose aux compositeurs dodécaphoniques qui incarnent la rupture. Après avoir esquissé le contexte artistique de l’oeuvre d’AB en deux dates, 1910 et 1913, période de transformation profonde, EB analyse les procédés du compositeur, sériels, mais avec des références tonales, dans une sonate pour piano, puis l’opéra « Wozzeck ». Il décrit également l’attrait d’AB pour le symbolisme, les palindromes et les significations cachées. Le débat est nourri de questions sur la musique atonale et sérielle.