Michel Seuphor

La répétition des signes géométriques simples dans l’art contemporain

Exposé de l’historien d’art, écrivain, poète et artiste Michel Seuphor. Il s’interroge sur la persistance du carré et du cercle dans l’art abstrait. Ce qui fait de ces deux signes des thèmes majeurs dans l’art contemporain est leur simplicité. Le carré et le cercle permettent en effet aux artistes de s’adonner à la "vertu de la répétition"; la répétition n’est ni "plate imitation" ni "banal automatisme" ni "mimétisme paresseux" (qui sont aussi des caractéristiques de notre temps), mais au contraire "ferveur" selon Seuphor. Il met en parallèle cette "vertu de la répétition" avec le besoin humain de répéter une annonce ou un texte pour solliciter l’assentiment d’autrui, augmenter et faire durer le plaisir. Il analyse ensuite la question des thèmes dans l’art en précisant que l’on reconnaît une civilisation aux thèmes qu’elle se choisit; cf. l’amour dans le christianisme et le signe du poisson, porteur de "symboles". Après ces prémisses relativement théoriques, il aborde plus précisément l’art abstrait, par le biais de Mondrian entre autres, représentant de cette génération d’artistes "qui ont voulu tout repenser depuis la base". Mondrian parlait de "plastique pure", faite de lignes horizontales et verticales uniquement. Le "style" quant à lui dépend de la simplicité de la répétition et du degré de "repos de l’esprit" atteint dans la création. Et Seuphor de renchérir en affirmant qu’ "il n’est pas de musique ni de poésie ni d’architecture ni de danse sans la vertu de la répétition". Le carré et le cercle étant les "signes les plus chargés de sens", ils sont le plus à même selon Seuphor de faire surgir de la poésie de leur valeur intrinsèque. L’exposé est suivi d’un débat, au cours duquel une auditrice lui demande entre autres pourquoi il exclut le triangle de sa démonstration.
Audio

Michel Seuphor

Historien de l’art, poète et peintre (1971).
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Arts
Mots clés
art abstraitXXepeinturecourant artistiquepenséecréation
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