Nella Anfuso, Ricardo Correa, Ruggero Gerlin, Denise Perret, Jean-Jacques Eigeldinger

Concert de musique italienne (Ruggero Gerlin)

Concert de musique de la Renaissance italienne par Nella Anfuso, cantatrice, Ruggero Gerlin, présenté dans le programme comme "un des Maîtres contemporains du clavecin" et Ricardo Correa, au luth et au théorbe. Après avoir demandé au public de ne pas fumer, exceptionnellement durant le concert, Jean-Jacques Eigeldinger, musicologue, rédacteur de la Revue musicale suisse, présente Denise Perret (organisatrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel). Celle-ci donne une courte introduction historique sur les oeuvres de ce concert donné dans le cadre du Mois culturel italo-suisse. Au programme, des « frotolle » de Giulio Caccini, une fantaisie de Francesco da Milano, des « Arie musicali » de Girolamo Frescobaldi, un thème à variations de Alessandro Scarlatti et un concerto pour violon d’Antonio Vivaldi retranscrit pour le clavecin par Johann Sebastian Bach.
Audio

Nella Anfuso

Musicienne (1977). Docteur es lettres de l’Université de Florence, diplômée en Paléographie aux Archives d’Etat, études au Conservatoire de Florence. Pionnière du renouveau baroque dans la musique vocale en Italie.

Ricardo Correa

Origine : Espagne ; Musicien; compositeur; musicologue; chef d’orchestre; luthiste

Ruggero Gerlin

Origine : Italie ; Claveciniste (1976). Elève de Wanda Landowska. Pionnier du renouveau baroque en Italie.

Denise Perret

Musicologue; directrice de la Fondation pour le diffusion de la musique ancienne, Neuchâtel (activités dans les années 70 et 80). Directrice des Journées internationales de musique ancienne de Neuchâtel, en lien avec le Club 44.
Jean-Jacques Eigeldinger

Jean-Jacques Eigeldinger

Musicologue, Jean-Jacques Eigeldinger est professeur émérite de l’Université de Genève. Il a publié plusieurs volumes, traduits en anglais, chinois, italien, japonais, polonais, portugais, dont «Chopin vu par ses élèves», «L’Univers musical de Chopin», «Chopin et Pleyel», «Chopin, âme des salons parisiens (1830-1848)», ainsi que les Esquisses pour une méthode de piano de Chopin. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), rédacteur de «The Complete Chopin, A New Critical Edition» (Londres, Peters), il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011) et titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne).
Type d’événement
Concert
Domaine(s)
Arts
Mots clés
musiqueItalieRenaissance
Partager la page