Pierre Furter, Jean Cardinet, William Perret, François Jaquet
Les limites actuelles de l’éducation
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Pierre Furter (PF) remet en question le rôle et les résultats obtenus par le système éducatif occidental actuel. PF commence par dire que c’est de sa scolarité à La Chaux-de-Fonds qu’il tire sa vocation et qu’il est impressionné par le fait de s’exprimer au Club 44, connu pour son esprit de rencontre et d’ouverture. PF dresse un tableau de l’évolution actuelle du contexte éducatif, marqué par une prolongation des études car le monde du travail exige de plus en plus de diplômes. Il pèse les avantages et les désavantages de cette éducation étendue, constatant que le succès professionnel n’est pas forcément en corrélation avec le niveau d’études. Il dénonce le fait qu’on valorise peu l’expérience des personnes âgées. Il conclut que le système scolaire est le lieu où l’individu intègre et accepte sa classe sociale, l’aidant à intégrer plus tard sa place dans la hiérarchie professionnelle. Cet exposé, perçu comme provocateur, est suivi d’une table ronde entre William Perret, éducateur dans le canton, Jean Cardinet, chercheur à l’Institut romand de recherche pédagogique et Monsieur Jaquet (François ?), enseignant détaché de cet institut.