Conférence donnée par Maurice Pianzola, auteur d’un ouvrage portant le même titre. L’orateur, qui a eu l’occasion de visiter le Brésil dès 1971 en tant que délégué aux Affaires culturelles, propose un parcours "historique tout court" du Brésil baroque, non pas sous l’angle restreint de l’histoire de l’art, de l’histoire des formes, ni sous la forme d’un voyage touristique, mais sur la base de diapositives commentées. Ce qui l’intéresse, c’est la façon dont cet art de cour (art baroque) a pu s’implanter dans un tel "désert culturel". Il débute son exposé par un rapide rappel historique de la conquête du Brésil par les Portugais dès 1500; il analyse le milieu humain et économique dans lequel se développe cet art baroque, l’apport des Jésuites en matière de constructions religieuses (Eglises en torchis d’abord), l’importance de l’économie du sucre qui permettra la construction d’églises en pierres ensuite (des pierres d’abord numérotées au Portugal et importées telles quelles au Brésil avant d’être reconstituées!) et bien sûr la présence des indigènes, Indiens et paysans noirs, dont la foi fervente a été pour beaucoup dans la prolifération de sites religieux. Il évoque d’ailleurs le récit de prêtres européens qui considèrent ce fétichisme populaire d’un oeil sévère.