L’admission à part entière des femmes, un tournant décisif mais nécessaire. Pourquoi de nouveaux organes dirigeants ?
Il s’agit de l’AG ordinaire du Club 44, juin 1971. Au programme de cette assemblée, la partie administrative est accompagnée de deux exposés : «L’admission à part entière des femmes, un tournant décisif mais nécessaire", par Georges Braunschweig, président, et «Pourquoi de nouveaux dirigeants", par Gaston Benoît, délégué culturel.
Il est donc question de l’admission des femmes aux jeudis du Club 44. Ce point est vu comme un tournant décisif pour le Club 44. De nombreux arguments pour et contre cette admission sont avancés. Elle est finalement acceptée par vote. Il est avancé que le Club 44 veut garder la qualité des conférences qui ont lieu le jeudi sans faire de concession avec l’acceptation des femmes. Il est ensuite question du rapport d’activité du Club 44 (rentrée d’argents, caisse, etc.). Les membres de l’Assemblée générale parlent ensuite des différentes catégories de membres du Club (membres réguliers, membres associés). Le thèmes du droit de vote des différents types de membres du Club, des cotisations et de leurs prix selon le statut du membre, sont également traités.
Le carton d’invitation à l’AG indique ceci : «Chacun comprendra qu’avec cette Assemblée générale s’achève définitivement le premier quart de siècle d’existence du Club 44, et que les décisions prises sont déterminantes pour l’avenir de notre institution. C’est en effet de ces décisions que dépend l’indispensable renouvellement qui doit permettre au Club 44 de s’adapter efficacement au monde de demain."