Max Frei-Sulzer

Sabotages et détournements d’avions; le problème des mesures de sécurité vu par un criminaliste

Criminologue, chef du Service scientifique de la police zurichoise et chargé de la sécurité de l’ensemble du réseau aérien en Suisse, Max Frei-Sulzer (MF) explique les procédés utilisés pour lutter contre les détournements d’avion et le sabotage. Les détournements d’avion existent depuis 10 ans, explique en préambule le président de soirée. D’une voix aiguë et avec l’accent zurichois, MF passe en revue les méthodes de prévention, étude des passeports, fouilles ; puis les systèmes de défense contre un agresseur à bord d’un avion. Il parle de la formation des « gorilles » qui naviguent à bord des avions Swissair. Il décrit ensuite les techniques de sabotage, et les méthodes de prévention, tri des bagages, des colis postaux. Il parle de la difficulté de trouver les traces d’un sabotage après une catastrophe aérienne comme celle de Würenlingen. Il finit son exposé par des diapositives, montrant des bombes retrouvées par ses services notamment. NB. MF a été chargé de l’enquête sur l’explosion d’un avion Swissair détourné, qui s’écrase à Würenlingen (AG) le 21 février 1970.
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Max Frei-Sulzer

Chef du service scientifique de la police zurichoise, responsable de la sécurité du réseau aérien en Suisse. Fondateur du premier laboratoire de criminologie en Suisse.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Droit et criminalité
Mots clés
policeméthode de travailsabotageavioncontrôleprévention
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