Robert Buron, Robert Buron

La France et l’Afrique

L’ancien ministre et député français, Robert Buron (R.B), évoque les relations entre la France et l’Afrique. Le conférencier remercie au nom du gouvernement français la Suisse pour son aide discrète et efficace lors des négociations entre la France et l’Algérie. Il fait part entre autres de ses dizaines de voyages sur le continent et de la création de l’IRFED et de son emprisonnement à Alger lors du putsch militaire orchestré par des généraux français en 1961. Robert Buron est un convaincu de la décolonisation. Il conte les raisons d’une telle politique et les conséquences qui en découlent pour les pays colons et colonisés. Ensuite il fait quelques remarques sur les relations économiques entre les pays développés et «non-développés". Pour l’orateur le plus grand drame de l’après-colonisation consiste en l’affaiblissement du niveau de vie des pays anciennement colonisés alors qu’ils ont pris connaissance des avantages du développement économique. Pour y remédier il faut investir dans ces pays, acheter à un juste prix leur production agricole et autres matières premières, et former les personnes. Robert Buron perçoit d’autres éléments importants en matière de coopération : une langue commune, une connaissance des habitudes du pays, l’amour de l’autre. Robert Buron considère que l’évolution des rapports entre la France et l’Afrique constitue un succès. Cependant il ne peut y inclure raisonnablement la question algérienne, pour laquelle il consacre les vingt dernières minutes de sa conférence.
Audio

Robert Buron

Député français, démissionnaire du gouvernement Pompidou (1962); membre de la délégation française lors des négociations avec le FLN.

Robert Buron

Député français, démissionnaire du gouvernement Pompidou (1962); membre de la délégation française lors des négociations avec le FLN.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Politique
Mots clés
FranceAfriquecoloniepays en voie de développementcoopération internationale
Partager la page