logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Janine Perret SgualdoJacques de MontmollinMarcel SchiessJean-Frédéric Bourquin
• Table ronde

Initiative privée; La Chaux-de-Fonds, ville culturelle?

Janine Perret Sgualdo • Jacques de Montmollin • Marcel Schiess • Jean-Frédéric Bourquin • Guy Touraille • Jean-Marc Jacot • Markus Schneider • Jean-Martin Monsch • Daniela Agustoni-Steiner

Le collectif Initiative privée, représenté par Janine Perret Sgualdo et Marcel Schiess, convoque une table ronde sur l’importance de la politique culturelle de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Invités: Jean-Martin Monsch (JMM), conseiller communal, Daniela Agustoni (DA), administratrice de la compagnie de danse Sinopia, Jacques de Montmollin (JDM), délégué culturel du Club 44, et Jean-Marc Jacot, directeur d’Ebel. En introduction Jean-Fred Bourquin, modérateur du débat, fait le portrait de la ville comme cité d’initiative, de création et de vie sociale intense. JMM dresse le bilan de l’investissement de la commune dans la culture. DA décrit la nécessité d’un soutien public pour Sinopia, et aussi la nécessité pour la Ville d’avoir une troupe de danse qui la fasse rayonner. JDM parle du difficile financement du Club 44 qui s’appuie plus sur le privé que sur les pouvoirs publics. Directeur des montres Ebel, Jean-Marc Jacot fait une longue description de l’engagement de sa marque dans le sponsoring culturel. Le débat est ponctué d’interventions de l’artiste marginal Markus "Jura Suisse". Il y est question notamment du saupoudrage de subventions et du statut professionnel de l’artiste. L’enregistrement se termine alors que le collectif Initiative privée présente sa position.


Mots clés : arts finances publiques La Chaux-de-Fonds politique culturelle subvention

Janine Perret Sgualdo

Janine Perret Sgualdo

1986-2000: responsable des relations publiques, Ebel S.A. Dès avril 2000: Directrice du Centre Dürrenmatt

Jacques de Montmollin

Jacques de Montmollin

Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44

Marcel Schiess

Marcel Schiess

Directeur, La Grange; et: L’Agence

Jean-Frédéric Bourquin

Jean-Frédéric Bourquin

Dit « Jean-Fred Bourquin", journaliste et spécialiste des médias.

Guy Touraille

Guy Touraille

Acteur de théâtre et metteur en scène

Jean-Marc Jacot

Jean-Marc Jacot

Directeur général, Ebel

Markus Schneider

Markus Schneider

Connu sous le nom de: Markus Jura Suisse; vagabond

Jean-Martin Monsch

Jean-Martin Monsch

Conseiller communal; chancelier. !! C’est bien MOnsch, non MÖnsch comme tout le monde le dit sans faire attention !!

Daniela Agustoni-Steiner

Daniela Agustoni-Steiner

Administratrice de la troupe de danse Sinopia (1990). Déléguée culturelle de la Ville de La Chaux-de-Fonds (2007).

Audio