logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Gilles Stauffer • Conférence

Une utopie pour aujourd’hui

Gilles Stauffer

Député radical, l’avocat chaux-de-fonnier Maurice Favre décrit ses utopies pour changer le monde en se basant sur des valeurs morales et humanistes. Présenté par Gil Stauffer, MF constate que le monde va mal et affirme que les changements sont à la portée immédiate de l’être humain. Il demande aussi au public d’être tolérant envers les idées qu’il va présenter. S’attachant à la pensée de Bergson, il affirme que le moteur du changement en politique vient de l’amour et du respect de toutes les créatures naturelles. MF promeut des idées écologistes et d’intégration. En matière culturelle, il prône l’enseignement de l’esperanto à l’école. Il conclut sur la question des relations hommes-femmes racontant par exemple son expérience de naturisme.


Domaine(s) : société


Mots clés : écologie époque contemporaine éthique humanisme philosophie société vie

Gilles Stauffer

Gilles Stauffer

Journaliste; rédacteur, « Gazette des Pâturages"; mari d’Anne-Lise Grobéty

Audio