logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Michel Ragon • Conférence

Où vivrons-nous demain? Architecture et prospective

Michel Ragon

Michel Ragon (MR) a publié plusieurs ouvrages extrêmement importants sur l’art contemporain ainsi que sur l’architecture et l’urbanisme. Fondateur en 1965 du GIAP (Groupe international d’Architecture prospective), il est, en 1972, l’un des pionniers de la pensée prospective en matière d’architecture et d’urbanisme. Il est évident pour les sociétés modernes que l’architecture et l’urbanisme des villes ne répondent plus au mode de vie et aux besoins des hommes de la fin du XXe siècle. Au moment où les techniques font des progrès gigantesque, où l’industrie fabrique des voitures pratiques et bon marché, la ville est abandonnée, elle n’évolue pas. Pour MR, une véritable révolution doit être entreprise en vue d’édifier les cités de la fin du XXe siècle, une nécessité de recherche urbanistique et architecturale s’impose. C’est le "comment" de cette révolution que MR étudie depuis de nombreuses années et qu’il fait connaître à son public, sous la forme d’un véritable manifeste de l’architecture prospective, c’est-à-dire sous une forme concrète et réalisable dans la réalité et non pas seulement sous une forme utopique.


Domaine(s) : arts


Mots clés : architecture modernisme pensée prospective révolution ville XXe

Michel Ragon

Michel Ragon

Architecte urbaniste (1972).

Audio