logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Dick Marty • Conférence

Justice est faite

Quand les démocraties trahissent leurs valeurs

Dick Marty

«Justice has been done!» C’est avec ces paroles que le Président Obama a annoncé au monde la mise à mort de Ben Laden. S’agit-il bien de justice? Les moyens mis en œuvre après le 11 septembre 2001 pour faire face au terrorisme n’ont pas seulement foulé aux pieds les principes élémentaires de l’État de droit, mais se sont révélés contre-productifs, renforçant ainsi la menace terroriste. La grande démocratie américaine a pu compter à la fois sur la collaboration empressée des pays européens et des dictatures de l’«Axe du Mal» où l’on n’a pas hésité à délocaliser la torture. Une politique qui nous met tous en danger.


Domaine(s) : droit et criminalité


Mots clés : démocratie droit international justice terrorisme

Dick Marty

Dick Marty

Dick Marty a été successivement chercheur, Procureur, conseiller d’Etat et conseiller aux Etats, passant ainsi à travers les trois pouvoirs de l’Etat. Il a été également membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe où il a présidé la Commission des droits de l’Homme. Il est l’auteur de rapports retentissants sur les prisons secrètes de la CIA, sur la situation en Tchétchénie et sur les allégations de trafic d’organes au Kosovo. Il préside l’Assemblée Inter-Jurassienne et le Conseil de l’Université de Neuchâtel.

Audio