logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

André Tissot • Conférence

Vieux chemins et vieux pays des Montagnes neuchâteloises

André Tissot

Historien et ancien directeur du gymnase de La Chaux-de-Fonds, André Tissot (AT) propose une conférence sur les vieux chemins dans les Montagnes neuchâteloises. AT débute sa conférence par un historique de la signification du mot « chemin » qui serait d’origine gauloise. Il explique ensuite la toponymie de quelques chemins neuchâtelois comme le chemin des Romains, le chemin des Malpierres ou encore la Vy au loup. Il termine son exposé par une série de diapositives décrivant l’histoire des chemins et routes des Montagnes neuchâteloises. Lors du débat, il est notamment question de la signification de certains chemins neuchâtelois et de la ferme de la Recorne destinée au musée de Ballenberg.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : aménagement du territoire chemin histoire Neuchâtel (canton) route

André Tissot

André Tissot

Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.

Audio