logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Jean-Françis Crolard • Conférence

Renaître après la mort

Jean-Françis Crolard

Jean-Francis Crolard, de Paris, licencié en droit et conseillé en entreprise est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Renaître après la mort » (Ed. Laffont). Dans cette conférence, il aborde des questions que tous se posent : même en dehors de toute doctrine religieuse, notre vie est-elle un accident, un simple phénomène biologique dû au hasard, ou au contraire s’inscrit-elle dans une continuité orientée vers un but ? Avons-nous eu des vies antérieures et celles-ci ont-elles une influence sur notre existence actuelle ? La mort signifie-t-elle la fin de tout ou le commencement d’autre chose ? Dans un premier temps, Jean-Francis Crolard parle de son ouvrage et explique qu’il représente une synthèse claire d’un sujet complexe : le processus de réincarnation. D’une certaine manière, il en vient à développer que « l’homme est une âme qui a des corps successifs ». Puis il passe à une partie plus technique, expliquant le mécanisme de la réincarnation. Selon lui, chacun est fait d’un corps physique partagé avec le règne minéral, d’un corps vital partagé avec le règne végétal, d’un corps mental partagé avec le règne animal et du moi. Le moi est censé atteindre son autonomie. Différentes vies sont faites pour cela ! Il pose ensuite la question du « pourquoi » de la réincarnation. Selon lui, pour savoir si nous allons nous réincarner, « il faut faire le bilan de notre vie et se pencher sur tous nos désirs non-assouvis. Si nous arrivons au renoncement de ces désirs, on ne reviendra pas. Au contraire, si des sentiments de révoltes et de refus nous gagnent, cela veut dire que nous sommes bon pour quelques tours encore ». Il décrit ensuite le processus de réincarnation, les effets de nos vies antérieures sur notre vie actuelle. Lors du débat avec le public, il est surtout question de la mort accidentelle à 22 ans (accident de moto) d’un des fils de Jean-Francis Crolard. Tous deux auraient communiqué ensemble par l’intermédiaire d’une médium après que la mort de son enfant soit survenue.


Domaine(s) : religion


Mots clés : âme corps croyance métaphysique mort parapsychologie vie

Jean-Françis Crolard

Jean-Françis Crolard

Auteur de « Renaître après la mort".

Audio