logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Régine Robin • Conférence

Mégapolis

Les derniers pas du flâneur

Régine Robin

«J’habite une mégapole depuis ma naissance et depuis ma naissance la ville m’habite ; depuis ma naissance la ville me dévore et je dévore la ville. Pour moi, elle n’est pas un objet mais une pratique, un mode d’être, un rythme, une respiration, une peau, une poétique.» Régine Robin évoquera son amour des grandes villes - New York, Tokyo, Buenos Aires et Londres - mutantes et aux contours indécis. Dans ses déambulations, tout la fascine, les néons ou la lumière d’un couchant, la mélancolie d’un quartier déglingué et les rubans enchevêtrés des échangeurs routiers, sans établir de hiérarchie entre l’authentique et le toc. Nouvelle flâneuse de la postmodernité, elle invite à un changement de regard sur l’environnement urbain en questionnant notre approche de ces cités monstres. Comment représente-t-on ou se représente-t-on les villes ? Véritables palimpsestes, les mégapoles sont-elles encore assimilables et si oui de quelle façon? Peut- on encore avoir un regard vierge ou le cinéma nous impose-t-il désormais toujours une première vision? Quelles en sont les structures directrices ? Les monuments historiques et artistiques ? Les lignes de métro ? Les bistrots ? Les centres commerciaux ? Disant d’elle-même qu’elle est un travelling permanent, l’historienne et sociologue livrera ses analyses pertinentes.


Domaine(s) : voyages


Mots clés : habitat ville

Régine Robin

Régine Robin

Vivant entre Montréal et Paris, Régine Robin est historienne. Docteur d’État, professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal pendant de longues années, elle est à présent Professeure émérite. Romancière et essayiste, elle a écrit une vingtaine de livres portant sur la mémoire collective, la Shoah, l’identité, l’autobiographie, les transformations des grandes villes, notamment dans « Mégapolis et Berlin Chantiers » pour lequel elle a reçu le Grand prix du livre de Montréal (2001).

Audio