logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Maurice Cosandey • Conférence

Notre bois, quel avenir?

Maurice Cosandey

La Suisse est, comparativement à d’autres (Italie par exemple), riche en forêts. Si celles-ci étaient toutes exploitées d’une manière optimale, notre pays pourrait produire environ 7 millions de mètre cube de bois par année. En réalité, nous ne retirons, au maximum, que 4,6 millions de mètre cube de nos forêts. Pourquoi ? Est-ce que les prix des grumes, qui dépendent essentiellement du marché international, sont trop bas et de ce fait découragent les exploitants ? Est-ce que la qualité de nos bois est inférieure à celle des bois importés ? Ce n’est pas la demande qui manque puisque nous consommons, bon an mal an, environ 7 millions de mètre cube. Ces questions ainsi que d’autres, ont incité le Fonds national suisse de la recherche scientifique à proposer un programme national de recherches sur le bois (n° 12) dont les résultats principaux font l’objet de l’exposé.


Mots clés : bois économie de marché production Suisse

Maurice Cosandey

Maurice Cosandey

Ingénieur à l’EPFL (1975). Directeur de l’EPFL

Audio