logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Ofer Lellouche • Rencontre

L’artiste au miroir

Au regard de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles

Ofer Lellouche

Le travail d’Ofer Lellouche naît au moment où l’art traditionnel semblait vivre son crépuscule et où l’art conceptuel s’imposait partout. Pourtant chez cet homme à la double ascendance, bourgeoise et modeste, élève du sculpteur César, il y a la nécessité de rétablir une relation simple à l’art traditionnel. Ainsi, après une première période consacrée à la vidéo, il s’attèle à ce qui lui semble être le cœur de l’art : l’identification qui permet de se comprendre mieux à travers les œuvres artistiques, tant pour l’artiste que pour l’observateur. Il commence ainsi une profonde exploration de l’autoportrait, inlassablement recommencée, pour réaborder constamment cette tension entre le langage et le monde. Comment les signes produits expriment ce que l’on vit et ce qui nous entoure ? Des œuvres vertigineuses en naissent, comme un miroir tendu vers l’intérieur qui permet de revenir à l’essentiel.

En partenariat avec la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art, en écho à l’exposition consacrée à Ofer Lellouche (jusqu’au 22 février 2015)


Domaine(s) : arts


Mots clés : arts Israël langage sculpture

Ofer Lellouche

Ofer Lellouche

Peintre, sculpteur, graveur et essayiste, Ofer Lellouche est né en 1947 à Tunis. Il vit et travaille à Tel Aviv et Paris. Il est considéré comme l’un des artistes israéliens les plus importants de sa génération. Après les grandes expositions muséales à Shanghai (Himalayas Museum en 2014), à Vienne (Albertina Museum en 2013) et à Pékin (Cafa Museum en 2012), la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art expose pour la première fois les œuvres d’Ofer Lellouche.

Audio

Vidéo

Présentation