logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Cornelio Sommaruga • Conférence

La violence dans le monde

Sommes-nous concernés ?

Cornelio Sommaruga

Les délégués de la Croix-Rouge n’avaient plus été confrontés à tant de violence depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, depuis la chute du mur de Berlin, l’histoire s’est brutalement défaite sous la pression de revendications ethniques, religieuses et politiques. Les populations civiles sont les premières victimes des conflits qui en découlent. La Croix-Rouge opère dans ce contexte pour protéger et assister les victimes. Nous sommes concernés par la nécessité de rappeler aux gouvernements le respect des Conventions de Genève, dont la première a 150 ans. Mais il paraît essentiel d’éduquer les jeunes au respect de l’autre et d’endiguer la vente et le trafic d’armes. Comment s’y prendre ?

En collaboration avec la Croix-Rouge (section Neuchâtel): www.croix-rouge-ne.ch


Domaine(s) : politique société


Mots clés : aide humanitaire CICR conflit armé droit international victime violence

Cornelio Sommaruga

Cornelio Sommaruga

Cornelio Sommaruga a été successivement diplomate bilatéral, diplomate économique à Genève, Ambassadeur pour les accords commerciaux et secrétaire d’État à Berne et enfin diplomate humanitaire. Il a été Président du CICR de 1987 à 1999. Il est aussi Président honoraire de la Fondation pour le Futur avec siège à Amman, qui soutient la société civile locale dans des projets de droits humains, après avoir été son Président ces trois dernières années. Outre son doctorat en droit de l’Université de Zurich, il a huit doctorats honoraires.

Audio