logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Augustin Girard • Conférence

L’école et la maîtrise du futur

Augustin Girard

Augustin Girard est agrégé de l’Université, chef de service des Etudes et Recherches au Ministère français des affaires culturelles, directeur du projet « Gestion des Affaires culturelles » du Conseil de l’Europe. Dans cette conférence intitulée « L’école et la maîtrise du futur », il parle des tendances lourdes semblant inéluctable qui se développent dans notre société. Pour illustrer le problème que connaît la société, il cite le philosophe allemand Picht: « Notre société ressemble beaucoup à une voiture qui roule dans la nuit à toute vitesse et tout phare éteints ». Selon Augustin Girard, « l’homme va épuiser la nature qu’il prétend dominer ; et il va en devenir l’esclave » si rien n’est entrepris pour corriger la situation. En guise d’introduction au cycle sur « L’Ecole et la société en devenir », le conférencier part de travaux de futurologie pour décrire ces tendances (notamment le rapport Medose qui a été fait par 15 observateurs dont des futurologues, des sociologues, des historiens, des théologiens, etc.). Il situe ainsi les besoins de l’individu par rapport au contexte probable de la fin du vingtième siècle, compte tenu de ce qui est souhaitable pour qu’un accord puisse exister entre l’individu et l’univers nouveau qui s’installe. Il tente par ailleurs de dégager les principales finalités d’un système éducatif qui, au lieu de reproduire le passé, s’attacherait à aider l’homme à maîtriser son futur. Cette conférence est suivie d’un débat auquel participent Willy Lanz, Samuel Roller et le Dr Eric Schweizer. Des précisions sont amenées sur les points principaux de la conférence.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : civilisation éducation être humain

Augustin Girard

Augustin Girard

Membre du Ministère français des Affaires culturelles (1972).

Audio