logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Alfred Sauvy • Conférence

Les voies possibles du capitalisme

Alfred Sauvy

M. Alfred Sauvy (AS), de Paris, professeur au Collège de France, membre du Conseil économique et social. Le capitalisme connaît au milieu du XXe siècle une brillante histoire économique, avec un nombre impressionnant d’améliorations, de nouveautés technologiques. Cette résurrection de la société occidentale est principalement possible grâce à la concurrence entre le monde capitaliste et le monde socialiste. Ces deux régimes se sont rendu service réciproquement. Pourtant, malgré les apparences, le capitalisme est remis en question plus que jamais. Les événements de mai 1968 et les mentalités des gens commencent à mettre en cause l’équilibre du système capitaliste. AS s’intéresse à montrer les aspects moraux et l’efficacité de ce système, à distinguer la démarche économique du capitalisme et son aspect sociopolitique. Il aborde également le problème de la jeunesse dans ce capitalisme et la comparaison avec le socialisme. Il y a toujours eu des remises en question de la société, le capitalisme a pris une teinte un peu terne à la fin des années 1960, mais tout n’est pas catastrophique, la voie du progrès étant la communication. Pour AS, la communication entre les hommes et entre les deux régimes, car pour lui, la mise en commun de ces deux pôles est possible, l’exemple scandinave qu’il décrit en fin d’exposé le prouve.


Domaine(s) : société


Mots clés : capitalisme comportement éthique société

Alfred Sauvy

Alfred Sauvy

Economiste français, directeur de l’Institut national démographique, auteur de plusieurs études, telles que « La révolte des jeunes » (1970), « La fin des riches » (1975).

Audio