logo Club 44

Voyages en tête-à-têtes avec le monde…
Bienvenue au Club 44, un espace unique et atypique qui organise et accueille des conférences, débats et rencontres avec la volonté de stimuler la curiosité, de cultiver l’échange et découvrir le dialogue dans un contexte apolitique et areligieux.

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez retrouver dans la médiathèque : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.

«Manteau blanc et fleurs de givre»

«Manteau blanc et fleurs de givre»

« P’tit Louis » Jean-François Robert

Exposition

« P’tit Louis » Jean-François Robert

« J’aime la neige et le froid et j’admire les flocons qui se posent en étoile sur mes habits et sur mes gants. Tous les secrets qu’ils dévoilent apparaissent là devant mes yeux... J’apprécie et je savoure les sensations de glisse que provoque cette matière. » A travers ses photos, Jean-François Robert nous emmène au cœur de la nuit, scruter le froid dans ses plus belles architectures, variant la proximité du regard, du plus proche au plus éloigné.
Exposition jusqu’au 27 avril 2017, ouverte les soirs de conférence ou sur rendez-vous durant les heures de bureau (le matin) au 032 913 45 44.


Prix d’entrée : Entrée libre

« P’tit Louis » Jean-François Robert

« P’tit Louis » Jean-François Robert

Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !

Le site de Graphit

Audio

Galerie photos

media-c44/c44-i-58d241dd3fd93.jpgmedia-c44/c44-i-58d241dd424c8.jpgmedia-c44/c44-i-58ad7186c51a4.jpg

Présentation

Programme en PDF

mars 2017

Les jeux vidéo, une nouvelle forme d’art?

Marc Atallah

Conférence | 20:15

Marc Atallah

Les jeux vidéo ont envahi l’Occident depuis les années 1980 et, depuis lors, ont révolutionné notre rapport au monde du divertissement : les jeunes vivent des heures en état d’immersion dans des univers virtuels. Or comment se rapporter à cette culture – devenue mondiale – sans la stigmatiser ou sans y voir le désenchantement d’une humanité cherchant à fuir un réel apparemment oppressant ? Spécialiste des théories de la fiction, Marc Atallah réfléchira à cette question, principalement en abordant les dimensions anthropologique et esthétique des jeux vidéo.


En collaboration avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en écho à l’exposition Press start ; et en collaboration avec Payot Libraire.
Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Marc Atallah

Marc Atallah

Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, directeur du festival Numerik Games et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur l’utopie, la dystopie, les voyages imaginaires et la science-fiction en littérature ainsi que sur les théories littéraires. Auteur de nombreux articles, il a co-édité plusieurs ouvrages, dont «L’homme-machine et ses avatars» (Vrin, 2011), «Pouvoirs des jeux vidéo» (Infolio, 2015), «Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité» (Favre, 2015) et «L’Art de la science-fiction» (Maison d’Ailleurs, 2016).

Présentation

Programme en PDF

avril 2017

«Quand le monde s’est fait nombre»

La tyrannie de la lecture quantitative

Olivier Rey

Conférence | 20:15

Olivier Rey

La statistique est aujourd’hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d’indices, de graphiques et de taux recouvre l’ensemble de la vie. L’éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l’université derrière le classement de Shanghai, les chômeurs derrière la courbe du chômage… La statistique devait refléter l’état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique.


En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Olivier Rey

Olivier Rey

Olivier Rey, mathématicien et philosophe, est chargé de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris 1/ENS). Après avoir enseigné les mathématiques à l’École polytechnique, il enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Paris 1. Il est l’auteur, notamment, d’«Itinéraire de l’égarement» (Le Seuil, 2003), «Une folle solitude» (Le Seuil, 2006), «Une question de taille» (Stock, 2014) et de «Quand le monde s’est fait nombre» (Stock, 2016).

Présentation

Albanie, entre littérature et musique

Dialogue métissé autour de l’exil

Elina Duni • Bessa Myftiu

Lecture-concert | 20:15

Elina DuniBessa Myftiu

Bessa Myftiu est écrivaine, albanaise, passionnée de littérature. Elle nous donne à entendre ses plus beaux textes littéraires consacrés à l’amour, la solitude, la beauté. Dans ses romans écrits en français, elle raconte son pays d’origine. Indépendamment de la langue, le cœur de son écriture bat en albanais. Raconter la vie des gens ordinaires tissée d’héroïsme, le culte voué à la beauté, les malédictions d’amour – sont des thèmes qui traversent ses récits nés dans l’émigration. Ses mots dialoguent avec les notes et la voix de la merveilleuse musicienne Elina Duni. Elle chante les Balkans et fait voler la poésie des sentiments sur des notes jazz. Mère et fille tissent à deux voix, une ode à l’Albanie et à la vie, mêlant textes et chansons.


Lecture-concert organisée dans le cadre du Printemps culturel 2017 – Carrefour Sarajevo.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Elina Duni

Elina Duni

Née à Tirana dans une famille d’artistes, Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans. Suite à la chute du régime communiste, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève. Après avoir étudié le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz, elle crée en 2005 le Elina Duni Quartet avec Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammatter à la batterie. Elle réalise un retour aux sources musicales qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz. Après deux albums, «Baresha» (2008) et «Lume Lume» (2010), le quartet publie en 2012 son troisième album «Matanë Malit» (Au-delà de la montagne), un hommage à l’Albanie. En 2014, Elina Duni publie au Kosovo et en Albanie son premier album solo en tant qu’auteur-compositeur «Muza e Zezë» (La Muse noire). C’est en avril 2015 que «Dallëndyshe» (Hirondelle), le quatrième album du quartet, est publié.

Bessa Myftiu

Bessa Myftiu

Bessa Myftiu, née à Tirana, est romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève. Elle émigre en Suisse en 1991 et s’établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l’Université de Genève à la faculté des Sciences de l’éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l’écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains. Elle a notamment écrit «Ma légende» (L’Harmattan, 1998) «Confessions des lieux disparus» (l’aube, 2007), «Le courage, notre destin, récits d’éducation» (Ovadia, 2008) et «Amours au temps du communisme» (Fayard, 2011).

Stratégie énergétique de la confédération

Quels enjeux pour la votation du 21 mai?

Massimiliano Capezzali • Raymond Clottu • Michel Fior • Adèle Thorens • Pierre Veya

Débat | 20:15

Massimiliano CapezzaliRaymond ClottuMichel FiorAdèle Thorens

appelés à se prononcer sur le référendum lancé notamment par l’UDC contre le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Qu’est-ce que cette loi changera pour le citoyen et les entreprises, en termes de qualité de vie et de finances ? Des confusions circulent d’ores et déjà entre le premier et le deuxième – très hypothétique - paquet de mesures incitatives. Quels sont les enjeux et les conséquences réels de la votation du 21 mai ? Pour en débattre, deux conseillers nationaux, un expert et un représentant d’un des lobbys ayant soutenu le référendum ont été invités.

Le débat sera modéré par Pierre Veya, rédacteur en chef adjoint au Matin Dimanche.


Prix d’entrée : Entrée libre.

Massimiliano Capezzali

Massimiliano Capezzali

Docteur en physique théorique et directeur adjoint de l’Energy Center de l’EPFL.

Raymond Clottu

Raymond Clottu

Conseiller national neuchâtelois, membre de l’UDC.

Michel Fior

Michel Fior

Secrétaire général de Paysage Libre Suisse.

Adèle Thorens

Adèle Thorens

Conseillère nationale vaudoise, membre des Verts.

Pierre Veya

Pierre Veya

Rédacteur en chef adjoint au Matin Dimanche.

L’Europe doit construire la première Time Machine

Le passé est la nouvelle frontière

Frédéric Kaplan

Conférence | 20:15

Frédéric Kaplan

«Durant les vingt dernières années, l’Internet et ses services se sont développés sans véritablement tenir compte de la dimension temporelle. Il nous donne aujourd’hui à voir un «Grand maintenant», infiniment dense et continuellement mis à jour. Les Big Data nous promettent une société où nous pourrions anticiper l’avenir, grâce à la puissance de calcul des superordinateurs et la collecte massive de données. Pourtant, à ne scruter que les palpitations du présent, la prédiction algorithmique marque déjà ses limites intrinsèques.
L’Europe est aujourd’hui la mieux placée pour réussir le virage spatio-temporel de l’Internet. La richesse de son passé est un de ses meilleurs atouts pour son futur. Les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle permettent d’envisager une infrastructure à l’échelle du continent pour numériser, analyser, reconstituer notre patrimoine millénaire. Il y a des kilomètres d’archives à traiter, des milliards de pages à transcrire, des centaines de villes à modéliser comme autant de nœuds d’un vaste réseau d’échanges constituant notre histoire commune.
Le projet Time Machine, en compétition dans la course pour les nouveaux FET Flagships, propose une infrastructure d’archivage et de calcul unique pour structurer, analyser et modéliser les données du passé, les réaligner sur le présent et permettre de se projeter vers l’avenir. Il est soutenu par 80 institutions provenant de 20 pays et par 14 programmes internationaux. Le projet Time Machine peut donner à l’Europe la technologie de son renouveau: une occasion unique pour construire notre futur à partir de notre patrimoine commun, une occasion unique pour nous retrouver."
Frédéric Kaplan


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Frédéric Kaplan

Frédéric Kaplan

Frédéric Kaplan est professeur à la chaire de Digital Humanities à l’EPFL et dirige le Digital Humanities Lab (DHLAB). Dans ce cadre, il mène des projets combinant la numérisation d’archives, la modélisation et la conception muséographique. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, il a effectué une thèse en intelligence artificielle à l’Université Paris 6 sur la modélisation des dynamiques langagières. Il a ensuite travaillé dix ans au Sony Computer Science Laboratory dans le domaine de la robotique, effectuant régulièrement des voyages au Japon pour collaborer avec les équipes qui développaient le robot AIBO. Il a ensuite travaillé pendant six ans dans l’unité de recherche pédagogique de l’EPFL, au Rolex Learning Center. Frédéric Kaplan est l’auteur de nombreux livres, de plus d’une centaine de publications scientifiques et d’une dizaine de brevets. Ses travaux ont été présentés dans plusieurs musées, notamment au Centre Pompidou à Paris et au Museum of Modern Art à New York. Frédéric Kaplan est aussi le fondateur de la société OZWE, une entreprise active dans le design et la production d’interfaces innovantes, de produits électroniques et de publications numériques.

mai 2017

«Réparer les vivants»

Maylis De Kerangal • Jean Kämpfer

Rencontre | 20:15

Maylis De KerangalJean Kämpfer

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

«Jadransko krifò»

Photographies

Gabriele Chirienti

Vernissage | 19:15

Gabriele Chirienti

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Gabriele Chirienti

Gabriele Chirienti

Originaire du Sud de l’Italie, Gabriele Chirienti s’établit à Neuchâtel en 1988. Après être passé par les arts graphiques, le dessin et la peinture, il se forme à l’Académie de Meuron à Neuchâtel d’abord, puis à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il devient décorateur, graphiste et webdesigner. La photo a peu à peu pris sa place dans la palette de ses curiosités. Il délaisse la peinture pour le côté instantané, immédiat, émotionnel, que lui offrent les prises de vue, souvent en noir et blanc. Il devient progressivement un photographe en série: corps, structures urbaines, paysages camps de concentration. Aujourd’hui, il est engagé dans plusieurs projets collectifs et personnels de photographie, et l’enseigne également.

Balkans, une histoire à construire

Christina Koulouri • Dubravka Stojanovic • Jean-François Berger

Table ronde | 20:15

Christina KoulouriDubravka StojanovicJean-François Berger

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Jean-François Berger

Jean-François Berger

Historien de formation, Jean-François Berger a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) durant trente ans, notamment dans les Balkans. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles de presse sur des thèmes liés à l’ex-Yougoslavie, notamment «Balkanoïa» (L’Aire, 2013) et «Eclats de mémoire(s)» (L’Aire, 2010).

Littérature et musique

Conférence | 20:15

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Droits de l’enfant ou enfant roi ?

Philip Jaffé • Jean-Claude Marguet

Table ronde | 20:15

Philip JafféJean-Claude Marguet

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Philip Jaffé

Philip Jaffé

Philip D. Jaffé est professeur de psychologie, psychothérapeute et spécialiste en psychologie légale. Actuellement il dirige la plus petite université publique suisse, l’Institut universitaire Kurt Bosch à Sion, notamment spécialisée dans le domaine des Droits de l’enfant. Si ses intérêts scientifiques se centrent sur les questions de la protection de l’enfant et la place de l’enfant dans les rouages judiciaires, cela ne l’empêche pas de porter une réflexion médiatique acérée de commentateur sur les nombreux phénomènes sociaux émergents qui nous interpellent.

juin 2017

Brexit et après ?

Alexis Lautenberg

Conférence | 20:15

Alexis Lautenberg

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Economie alternative

Conférence | 20:15

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Juifs de Suisse: 150 ans d’égalité des droits

Ruth Dreifuss

Conférence | 20:15

Ruth Dreifuss

Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Ruth Dreifuss

Ruth Dreifuss

Origine : Genève ; Syndicaliste. Politicienne. Conseillère fédérale (1993-2002). Présidente de la Confédération en 1999 [ChR 07 03]

L’Europe en marche

Enrico Letta

Conférence | 20:15

Enrico Letta

Soirée sous réserve!
Plus d’informations prochainement...


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre

Les Zèbres, mouvement citoyen

Alexandre Jardin

Conférence | 20:15

Alexandre Jardin

Plus d’informations prochainement...

Réservation indispensable: dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le mardi 13 juin 2017 pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (reservation@club-44.ch ou 032 913 45 44).


Prix d’entrée : 15 CHF
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprentis : 5 CHF
Carte culture Caritas : réduction de 5 CHF
membres du Club 44 : entrée libre