logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Blaise Courvoisier • Conférence

ULTREÏA !

Péleriner vers Compostelle au XXIe siècle

Blaise Courvoisier

En 2017 ont été délivrées à St-Jacques de Compostelle un peu plus de 300’000 Compostelas (certificat d’accomplissement d’une voie jacquaire sur au moins 100 km), essentiellement pour des pèlerins européens qui, eux, ne pratiquent plus que rarement les rites chrétiens (seulement 4,5 % de la population française participait à une messe une à deux fois par mois en 2015). Tel est ce paradoxe de notre société moderniste qui n’hésite pas à se tourner vers des pratiques chrétiennes anachroniques, à la quête de soi, d’un sens à son existence ou pour vivre de riches rencontres humaines et/ou spirituelles. Blaise Courvoisier a donc cherché des éléments de réponse à ce phénomène sociétal d’ampleur dans la vaste littérature sur ce sujet tout en les confrontant avec sa propre expérience de pèlerin/marcheur.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : histoire société sport voyages


Mots clés : chemin histoire littérature nature philosophie religion

Blaise Courvoisier

Blaise Courvoisier

Après une formation de médecin à Genève, à La Chaux-de-Fonds et en Afrique, Blaise Courvoisier s’est installé en pratique privée à La Chaux-de-Fonds durant 25 ans. A l’été 2013, il remet sa clinique et son cabinet, et travaille partiellement comme médecin de la KFor au Kosovo. Parallèlement à ses nombreux voyages et randonnées avec son épouse, il a déjà parcouru plus de 6500 kilomètres sur divers chemins de Compostelle.

Audio

Présentation