logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Amandine Gay • Conférence

«Ouvrir la voix»

Un film pour rendre visible la discrimination

Amandine Gay

Écrit et réalisé par Amandine Gay, Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de leur identité «femme» et «noire». Amandine Gay approfondira le thème de la réappropriation de la narration par et pour les femmes noires, en partant de son parcours de vie et de sa réflexion d’artiste.

Le film sera projeté au Centre de culture ABC le 23 novembre à 17h30 et le 24 novembre à 16h. Cette séance sera suivie d’une table ronde à 18h30 avec Amandine Gay.

En collaboration avec le Centre de culture ABC, le COSM – Service de cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel et Médecins du monde Suisse et la librairie La Méridienne.
www.abc-culture.ch
www.ne.ch/COSM
www.medecinsdumonde.ch


Domaine(s) : histoire sciences humaines société


Mots clés : adoption culture femme

Amandine Gay

Amandine Gay

Réalisatrice, universitaire, activiste, Amandine Gay est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication. Elle a consacré son mémoire de fin d’études aux enjeux du traitement de la question coloniale dans la société française. En 2014, elle réalise un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire, «Ouvrir La Voix». En 2015, elle s’installe à Montréal où elle poursuit une seconde maîtrise, en sociologie, afin de travailler sur l’adoption transraciale.

Audio

Vidéo

Présentation