logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Bernard ZumthorJacques BujardStéphanie CantalouDenis Clerc
• Table ronde

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Opération Clou rouge

Bernard Zumthor • Jacques Bujard • Stéphanie Cantalou • Denis Clerc • Robert Cramer • Beat Schwabe

L’opération Clou rouge a été lancée il y a 12 ans par l’Architekturforum Obersee. Un clou rouge en métal de 60 kg mesurant 1m70 est planté à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré dans les règles de l’art ou qui a fait l’objet d’une mise en valeur particulière. En 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont fait voyager le Clou rouge à travers la Suisse romande. Afin d’en marquer la dernière étape - à la Villa Turque à La Chaux-de-Fonds - le Club 44, en association avec la section neuchâteloise de Patrimoine suisse, organise une table ronde sur le thème du patrimoine pour questionner l’impact de l’opération Clou rouge.

La table ronde sera animée par Denis Clerc.

En association avec la section neuchâteloise de Patrimoine suisse.


Domaine(s) : arts histoire société


Mots clés : architecture culture patrimoine

Bernard Zumthor

Bernard Zumthor

Ancien Conservateur cantonal, Directeur général du patrimoine à l’Etat de Genève et expert auprès de l’Office fédéral de la culture.

Jacques Bujard

Jacques Bujard

Chef de l’Office du patrimoine du canton de Neuchâtel.

Stéphanie Cantalou

Stéphanie Cantalou

Architecte à Lausanne. Stéphanie Cantalou a effectué une formation d’architecte à l’EPFL et l’EPFZ. Assitante à l’EPFL et l’EPFZ de 1981 à 1990, elle a ouvert un bureau d’architecture en 1989 à Berne. Elle a enseigné au sein de la Haute école spécialisée bernoise et a été responsable des études de master en réseau avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et Architecte cantonale de l’Etat de Vaud.

Denis Clerc

Denis Clerc

Architecte. Il a été architecte communal à La Chaux-de-Fonds de 1982 à 2015. De la rénovation de la salle de Beau-Site, au quartier Le Corbusier en passant par la Tour Espacité et la distinction UNESCO, Denis Clerc a travaillé sur des projets d’envergure durant ces 33 ans d’activité au sein de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Robert Cramer

Robert Cramer

Conseiller national et président de la section genevoise de Patrimoine suisse.

Beat Schwabe

Beat Schwabe

Avocat, Beat Schwabe est chef des ressources au Tribunal fédéral et vice-président de Patrimoine suisse.

Audio

Vidéo

Présentation