logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Thomas Gass • Conférence

La coopération au développement en mutation

L’Agenda 2030 pour le développement durable, utopie ou opportunité ?

Thomas Gass

Le contexte dans lequel s’inscrit la coopération au développement a subi des changements rapides et importants depuis les années 2000. La subdivision entre pays industrialisés et pays en développement n’est plus pertinente. Tous les pays sont en effet concernés par les enjeux du développement durable même si les contextes sont radicalement différents et nécessitent donc des réponses différenciées. L’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable représentent-ils une opportunité inédite pour s’attaquer aux causes premières de la pauvreté et des inégalités ou ne sont-ils qu’une compilation de bonnes intentions ?

En partenariat avec Latitude 21 pour marquer les 10 ans de l’organisation et dans le cadre de leur campagne 2017-2018 «Faire le bien, c’est bien. Le faire bien c’est mieux.» www.latitude21.ch


Domaine(s) : coopération au développement politique société

Thomas Gass

Thomas Gass

Thomas Gass est un diplomate suisse. Il dirige actuellement le domaine Coopération Sud de la Direction du développement et de la coopération (DDC). L’ambassadeur Thomas Gass possède une large et riche expérience de la coopération au développement bilatérale et multilatérale. Il a occupé divers postes au sein des Nations Unies, et dirigé la mission suisse au Népal. Thomas Gass est titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et d’un diplôme d’ingénieur en agronomie.

Audio

Présentation