logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Walter Tschopp • Conférence

Roger Montandon, Alberto Giacometti

La vision du réel dans l’art

Walter Tschopp

Sous le titre «Alberto Giacometti et le réalisme dans l’art contemporain», Roger Montandon présente le 10 octobre 1966 au Club 44 une conférence remarquable sur son grand ami. Giacometti est décédé en janvier de la même année et Montandon retrace la singulière vision du réel du célèbre sculpteur et peintre. A son contact, Roger Montandon subit une influence déterminante pour son propre art. Walter Tschopp démontrera dans quelle mesure il la subit et de quelle manière il s’en libère pour procéder à son réalisme à lui. Peintre et dessinateur, mais aussi journaliste, écrivain, poète, metteur en scène et critique d’art, au contact des grands esprits du Montparnasse des années 1960 et au-delà, cet artiste et intellectuel, au lieu d’évoluer de débuts figuratifs vers l’abstraction comme la plupart des artistes de l’époque, emprunte le chemin inverse, à la quête de cette vision réelle qui fut son obsession. La conférence retrace le parcours de ce peintre fécond et excellent dessinateur qui pratique son métier avec succès pendant près de 50 ans et s’éteint en 2005 dans sa ville d’adoption.

En partenariat avec l’Association Les Amis de Roger Montandon et en collaboration avec Payot Libraire.

À cette occasion sera présenté le livre «Roger Montandon (1918-2005) Peintre et dessinateur, metteur en scène, journaliste, écrivain et poète» dont la préface est signée par Lucien et Nathalie Tissot, l’avant-propos par Marcel Schiess et les textes par Pascal Antonietti, Thierry Chatelain et Walter Tschopp (Alphil, 2018).

L’exposition des œuvres de Roger Montandon aura lieu à l’Espace Culturel TSM (Rue des Musées 44 à La Chaux-de-Fonds).
Vernissage le vendredi 26 octobre 2018 à 18h.
Exposition du samedi 27 octobre au dimanche 18 novembre 2018.


Domaine(s) : arts histoire

Walter Tschopp

Walter Tschopp

Après des études d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg, Walter Tschopp est d’abord assistant puis rédacteur auprès de l’Inventaire du patrimoine artistique du canton de Fribourg. De 1990 à 2012, il a été conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Il est actuellement conservateur de la Fondation Ateliers d’Artiste. Il est l’auteur de nombreuses publications et expositions d’arts plastiques.

Audio

Vidéo

Présentation