logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Philip D. Jaffé • Conférence

«L’enfant toxique»

A qui la faute et comment s’en sortir ?

Philip D. Jaffé

«Mon bébé veut constamment rester dans mes bras, je ne dors plus», «Mon garçon fait des crises de colère pour tout», «Mon ado se comporte comme une diva», «Mon fils est une source constante de tensions entre mon conjoint et moi». Peu exploré par les psychologues, pédopsychiatres et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il un tabou ? Et pourtant, il semble toucher près de 10% d’enfants. Pour les parents, la vie est un enfer. A partir de quels faits, de quels signes peut-on considérer que l’enfant met gravement en péril l’équilibre familial ? Comment s’y prendre ? Le Dr Philip D. Jaffé livrera les pistes pour retrouver une parentalité heureuse.

En collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : médecine et santé psychologie société


Mots clés : comportement éducation enfant famille psychiatrie psychologie sociale

Philip D. Jaffé

Philip D. Jaffé

Docteur en psychologie, Philip Jaffé est directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfants à l’Université de Genève. Le 29 juin 2018, il a été élu au sein du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Audio

Présentation