logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Stéphane SaillantRaphaël Thélin
• Conférence

Parler du suicide avec les jeunes

Quelques pistes pour prévenir

Stéphane Saillant • Raphaël Thélin

Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. Malgré cette situation alarmante, le suicide reste un sujet tabou, autour duquel circulent de nombreuses idées reçues qui peuvent interférer avec la prévention. Celle-ci est pourtant réalisable, et efficace. Grâce à l’accompagnement psychiatrique des personnes concernées, mais aussi au travers de la sensibilisation du public, des familles ou des encadrant.e.s, il est possible de briser l’isolement et le désarroi des personnes en souffrance ou de leurs proches. Tel est l’objectif de cette conférence.

En partenariat avec le Rotary Club des Montagnes neuchâteloises et en collaboration avec STOP SUICIDE.
https://stopsuicide.ch/

En collaboration avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : médecine et santé société


Mots clés : jeunesse médecine prévention société

Stéphane Saillant

Stéphane Saillant

Diplômé de l’Université de Genève en 2002, Stéphane Saillant a d’abord effectué deux ans et demi de formation en médecine interne générale avant de débuter sa formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie. Après avoir obtenu son titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en 2010, Stéphane Saillant se spécialise dans le domaine de la psychiatrie de liaison. Engagé comme médecin responsable des urgences psychiatriques et de la psychiatrie de liaison depuis la fin de l’année 2012 au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), il se concentre principalement dans ces deux domaines et plus particulièrement dans celui de la prévention du suicide, domaine dans lequel il est actif au sein du Groupe Romand de Prévention du Suicide (GRPS).

Raphaël Thélin

Raphaël Thélin

Raphaël Thélin est le coordinateur de l’Association STOP SUICIDE. Créée à Genève en 2000, son objectif est de parler et faire parler du suicide dans un but de prévention. Elle conduit des campagnes de sensibilisation, réalise des ateliers avec les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire. STOP SUICIDE conseille également les professionnel.le.s de l’éducation et des médias qui font face à cette thématique.

Audio

Vidéo

Présentation