logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Pauline Escande-GauquiéBertrand Naivin
• Conférence

«Monstres 2.0»

L’autre visage des réseaux sociaux

Pauline Escande-Gauquié • Bertrand Naivin

À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l’échange devaient fournir les armes d’un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s’insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l’autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du choc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi. Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d’une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ? C’est à ces questions brûlantes que répondent deux spécialistes des médias. Si le constat qu’ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d’envisager un autre avenir 2.0.

En collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : médias sciences humaines société


Mots clés : Internet littérature médias société

Pauline Escande-Gauquié

Pauline Escande-Gauquié

Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maître de conférences à Paris-Sorbonne-CELSA. Elle a notamment publié Tous selfie ! Pourquoi tous accros ? (François Bourin, 2015). Elle publie avec Bertrand Naivin Monstres 2.0. L’autre visage des réseaux sociaux (François Bourin, 2018).

Bertrand Naivin

Bertrand Naivin

Bertrand Naivin est essayiste, chargé de cours à l’Université de Paris 8, chercheur associé au laboratoire AIAC et artiste. Il a publié «Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook» (2015) et «Selfie. Un nouveau regard photographique» (2017) aux éditions de L’Harmattan.

Audio

Vidéo

Présentation