logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Grégoire LaggerSophie Gertsch
• Rencontre

«Guérir du diabète de type 2»

Pour une approche globale de la maladie

Grégoire Lagger • Sophie Gertsch

Etonnante maladie que ce diabète de type 2. Maladie chronique et paradoxale, elle nous surprend un jour, mais cela fait longtemps qu’elle s’est installée en nous. Une maladie de civilisation, de plus en plus fréquente, due aux problèmes de la vie moderne, et dépendant fortement de nos comportements. Il est toutefois possible d’en guérir. Les professionnels de la santé peuvent nous y aider, mais ne peuvent pas faire le chemin à notre place. Nous faut-il tout changer ? Remettre en question toute notre vie ? Ou s’agit-il plutôt de petites modifications à opérer dans notre quotidien ?

Rencontre animée par Sophie Gertsch, journaliste indépendante.


Domaine(s) : médecine et santé société


Mots clés : diabète maladie soins

Grégoire Lagger

Grégoire Lagger

Grégoire Lagger est Dr ès Sciences, enseignant-chercheur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il fait partie du Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est l’auteur de «Guérir du diabète de type 2» (Ovadia, 2015).

Sophie Gertsch

Sophie Gertsch

Journaliste indépendante.

Audio

Présentation