logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Géraldine FaivrePascale KramerThomas SandozIsabelle Falconnier
• Table ronde

La littérature romande existe-t-elle... encore?

Entre identité et spécificité

Géraldine Faivre • Pascale Kramer • Thomas Sandoz • Isabelle Falconnier • Caroline Coutau

A l’occasion de la réédition de «L’Histoire de la littérature en Suisse romande» (Zoé, 2015), il convient de se reposer la question de la spécificité de la littérature romande. Sommes-nous toujours dans le besoin d’affirmer une identité romande face à la domination du milieu parisien, comme l’a eu fait Bertil Galland ? Ou de considérer comme certains experts qu’il n’y a plus à proprement parler d’identité mais plutôt une spécificité ? En d’autres mots, de quelle manière la terre dans laquelle on plante ses racines donne-t-elle un ton ou une couleur spécifique ? La globalisation n’a-t-elle pas elle aussi brouillé les frontières ? Pour en débattre, des écrivains et des « yeux » de spécialistes provenant de part et d’autre de la ligne de démarcation franco-suisse !

La table ronde sera animée par la présidente du Salon du libre de Genève et critique littéraire Isabelle Falconnier.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écriture écrivain francophonie identité collective littérature Paris Suisse romande

Géraldine Faivre

Géraldine Faivre

Chargée de projet Vie littéraire, en charge des Petites Fugues, festival littéraire itinérant organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté.

Pascale Kramer

Pascale Kramer

Écrivaine suisse établie en France et auteure notamment de «L’implacable brutalité du réveil» et d’«Un homme ébranlé» (Mercure de France, 2009 et 2011) ou encore «Gloria» (Flammarion, 2013).

Thomas Sandoz

Thomas Sandoz

Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié de la prose - aux éditions Grasset La balade des perdus (2018), Croix de bois, croix de fer (2016), Malenfance (2014), Les temps ébréchés (2013), Même en terre (2012) - et chez d’autres éditeurs La Fanée (G d’Encre, 2008), Gerb (L’Âge d’Homme, 2000), 99 minimes (L’Âge d’Homme, 1997). Il est également l’auteur d’essais dont Histoires parallèles de la médecine (Le Seuil, 2005), et de monographies dont notamment Allain Leprest - Je viens vous voir (Christian Pirot, 2003) et Derrick - L’ordre des choses (L’Hèbe, 1999). Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture (en particulier Roman d’école) et travaille sur mandat comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.

Isabelle Falconnier

Isabelle Falconnier

Présidente du Salon du livre de Genève et critique littéraire.

Caroline Coutau

Caroline Coutau

Directrice des Éditions Zoé

Audio

Présentation