logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

François  OchsnerLaurent Tatu
• Exposition

Blaise Cendrars, traces de vie en terre neuchâteloise

François Ochsner • Laurent Tatu

Blaise Cendrars, né Frédéric Sauser en 1887 à La Chaux-de-Fonds, a passé son enfance dans cette ville et une partie de son adolescence à Bâle et à Neuchâtel. Cette période helvétique initiale de la vie de l’écrivain, qui se termine en 1910 avec la fin de ses études à Berne, est mal connue. Un éclairage nouveau peut être donné sur ces années de vie de Cendrars grâce à l’étude des sources locales, pour certaines encore inédites. Il est également intéressant de comprendre les rapports particuliers de Cendrars à la nationalité. Ses relations complexes à la Suisse se sont manifestées à la fois dans son parcours de naturalisation, dans son œuvre littéraire et par un retour tardif aux sources helvétiques.

Exposition jusqu’au 19 décembre 2014, ouverte les soirs de conférence ou sur rendez-vous durant les heures de bureau (032 913 45 44).


Domaine(s) : arts histoire


Mots clés : archives Cendrars, Blaise écriture écrivain La Chaux-de-Fonds littérature Neuchâtel (canton) Neuchâtel (ville) Suisse

François  Ochsner

François Ochsner

Neurologue à La Chaux-de-Fonds et maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne. Passionné d’histoire locale et fin connaisseur de l’évolution de la ville de La Chaux-de-Fonds, il fouille depuis plusieurs années le passé de Blaise Cendrars et de sa famille dans les montagnes neuchâteloises. Il est co-auteur avec Laurent Tatu d’un livre sur Blaise Cendrars et la Suisse qui sera présenté à l’occasion de la conférence (G d’Encre 2014).

Laurent Tatu

Laurent Tatu

Neurologue au CHU de Besançon et professeur d’anatomie à l’Université de Franche-Comté. D’origine jurassienne, il travaille de longue date sur l’histoire personnelle de Blaise Cendrars en terre neuchâteloise et sur son parcours durant la Grande Guerre. Ses recherches ont abouti à plusieurs publications sur cette thématique. Il est co-auteur avec François Ochsner d’un livre sur Blaise Cendrars et la Suisse qui sera présenté à l’occasion de la conférence (G d’Encre 2014).

Audio

Galerie photos

media-c44/c44-i-54588b433d1c8.jpgmedia-c44/c44-i-5459f51da887c.jpg