logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

François  OchsnerLaurent Tatu
• Conférence

De Frédéric Sauser à Blaise Cendrars et retour

Résonances à La Chaux-de-Fonds et en Suisse

François Ochsner • Laurent Tatu

Blaise Cendrars, né Frédéric Sauser en 1887 à La Chaux-de-Fonds, a passé son enfance dans cette ville et une partie de son adolescence à Bâle et à Neuchâtel. Cette période helvétique initiale de la vie de l’écrivain, qui se termine en 1910 avec la fin de ses études à Berne, est mal connue. Un éclairage nouveau peut être donné sur ces années de vie de Cendrars grâce à l’étude des sources locales, pour certaines encore inédites. Il est également intéressant de comprendre les rapports particuliers de Cendrars à la nationalité. Ses relations complexes à la Suisse se sont manifestées à la fois dans son parcours de naturalisation, dans son œuvre littéraire et par un retour tardif aux sources helvétiques.

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, dans le cadre de son exposition Blaise Cendrars au cœur des arts (16.11.14 - 01.03.15) www.mbac.ch. Visite guidée offerte pour les membres du Club 44 le samedi 13 décembre 2014 à 14h15, par Sophie Vantieghem et Gabriel Umstätter.

En collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : arts histoire


Mots clés : archives Cendrars, Blaise écriture écrivain famille histoire La Chaux-de-Fonds mémoire collective Suisse

François  Ochsner

François Ochsner

Neurologue à La Chaux-de-Fonds et maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne. Passionné d’histoire locale et fin connaisseur de l’évolution de la ville de La Chaux-de-Fonds, il fouille depuis plusieurs années le passé de Blaise Cendrars et de sa famille dans les montagnes neuchâteloises. Il est co-auteur avec Laurent Tatu d’un livre sur Blaise Cendrars et la Suisse qui sera présenté à l’occasion de la conférence (G d’Encre 2014).

Laurent Tatu

Laurent Tatu

Neurologue au CHU de Besançon et professeur d’anatomie à l’Université de Franche-Comté. D’origine jurassienne, il travaille de longue date sur l’histoire personnelle de Blaise Cendrars en terre neuchâteloise et sur son parcours durant la Grande Guerre. Ses recherches ont abouti à plusieurs publications sur cette thématique. Il est co-auteur avec François Ochsner d’un livre sur Blaise Cendrars et la Suisse qui sera présenté à l’occasion de la conférence (G d’Encre 2014).

Audio

Vidéo

Présentation