logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Doris  Jakubec • Conférence

Anne-Lise Grobéty et La Chaux-de-Fonds

Métamorphoses du moi et du lieu

Doris Jakubec

Née à La Chaux-de-Fonds, Anne-Lise Grobéty (1949-2010) pose les premiers jalons d’une écriture singulière dès les années de formation. Son parcours de vie, tant littéraire que politique, la mènera ensuite du côté de Neuchâtel et du Val de Ruz. Mêlant les genres et les registres, Anne-Lise Grobéty passe librement des histoires à la poésie, s’appuie sur son vécu chaux-de-fonnier tout en le mêlant à la fantaisie de son imagination, joue formidablement du vocabulaire quotidien tout en créant de nouveaux mots pour anticiper la terre dont elle rêve. Posant un regard de femme écrivain, quel portait de la ville quittée tire-t-elle ? Entre souvenirs et transformations, entre personnages réels et fictifs, comment le lieu d’origine se métamorphose-t-il ? Et comment la littérature a-t-elle permis à la Neuchâteloise de franchir les frontières du familier ?

En partenariat avec l’association 1000 mètres d’auteur(e)s et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Une balade littéraire aura lieu le samedi 25 octobre sur les traces d’Anne-Lise Grobéty à La Chaux-de-Fonds, à travers des récits et des lectures d’extraits par des comédiens. Balade offerte par l’association 1000 mètres d’auteur(s) et sans réservation.
Départ à 14h du Collège des Crêtets.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écriture écrivain femme La Chaux-de-Fonds littérature Neuchâtel (canton) poésie

Doris  Jakubec

Doris Jakubec

Professeure honoraire de l’Université de Lausanne depuis 2003, Doris Jakubec a toujours fait le pari de la proximité, en enseignant la littérature romande et en y consacrant ses recherches; d’où ses travaux sur C.-F. Ramuz ou Philippe Jaccottet, ainsi que Albert Cingria et Guy de Pourtalès. Elle s’est beaucoup intéressée aux prosatrices romandes, de Corinna Bille et Alice Rivaz à Catherine Safonoff et Rose-Marie Pagnard ou aujourd’hui Fabienne Bogadi ; avec un regard particulier sur la veine poétique d’Anne-Lise Grobéty qui de la poésie populaire s’élève jusqu’au chant.

Audio

Vidéo

Présentation