logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Eliane BouvierMarlyse Pietri
• Dialogue

Nicolas Bouvier et Thierry Vernet

L’amitié et la créativité entrelacées

Eliane Bouvier • Marlyse Pietri

« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère, je te lance un grand pont. » Dès l’adolescence, en 1945, deux amis, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, rêvent d’accords éphémères avec le monde par le voyage et la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre. Chacun mettra en mots ou en couleurs ce qui ne peut se vivre deux fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance, ce fil qui les reliera toujours, abonde en renseignements qui permettent de mieux connaître leurs itinéraires de créateurs. Elle livre aussi, intimement, la belle vérité d’une aventure humaine, celle d’une amitié indéfectible. Pour plonger dans le foisonnement et la richesse de ces échanges, Eliane Bouvier et Marlyse Pietri, respectivement l’épouse et l’éditrice, ont été conviées à évoquer une correspondance exceptionnelle, témoin d’une époque de tous les possibles.

En collaboration avec la Société de Lecture de Genève, et la librairie La Méridienne qui accueille les auteurs Thomas Bouvier et Marie Gaulis (tous deux publiés aux éditions Zoé) le samedi 27 octobre de 11h à 13h pour un apéro-lecture-signature.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écriture littérature peinture relations interpersonnelles

Eliane Bouvier

Eliane Bouvier

Eliane Bouvier est l’épouse de l’écrivain Nicolas Bouvier, auteur notamment de L’Usage du monde et du Poisson Scorpion, décédé en 1998.

Marlyse Pietri

Marlyse Pietri

Marlyse Pietri est la fondatrice et ancienne directrice des éditions Zoé qui en 2010 ont publié « Correspondance des routes croisées 1945-1964 ».

Audio