logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Marie-Hélène Lafon • Rencontre

Univers stylistiques

Ou le surgissement des mondes qui ne se disent pas

Marie-Hélène Lafon

Originaire du Cantal – région française fortement marquée par une agriculture sur le déclin – Marie-Hélène Lafon en a une connaissance suffisamment aigüe pour faire émerger les forces qui l’agissent en profondeur, pour incarner les drames intimes et donner corps aux silences. Le verbe comme sillon, à la fois celui de ses pères littéraires Millet, Michon et Bergounioux qu’elle évoquera lors de la rencontre et le sien, qu’elle forge méticuleusement, frappe par sa densité, sa puissance à faire surgir le monde paysan où le corps et le geste ont pris le dessus sur les mots et les livres. Son écriture, «une étreinte avec la matière verbale», vise à donner une existence à ces êtres, îlots de solitude, qu’elle a découverts au cœur des campagnes d’abord, mais de plus en plus dans le fourmillement anonyme des villes, comme dans son roman Mo.

Dans le cadre du festival littéraire itinérant « Les Petites Fugues » organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté et en collaboration avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écriture écrivain littérature roman

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est professeure de lettres classiques à Paris et auteure de romans et de nouvelles. Son premier roman, « Le Soir du chien », a reçu le prix Renaudot des lycéens. Elle a également écrit, entre autres ouvrages, « Les derniers Indiens » et « L’Annonce ».

Audio