logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Catherine Safonoff • Rencontre

Le Mineur et le Canari

Des fragments pour une œuvre complète

Catherine Safonoff

Une femme s’éprend de son thérapeute, le Docteur Ursus. Une situation qui, d’emblée, empêche l’expression simple des sentiments et des désirs. Pourtant c’est l’occasion idéale d’aimer. Dans ce cadre protégé, surveillé, rien de malheureux ne peut lui arriver. Enchantée au sens littéral du terme, la patiente écrit. Pour Catherine Safonoff, la seule bonne raison d’écrire, c’est l’amour. Ainsi, par le biais d’un récit forcément autobiographique, elle questionne les interactions entre la vie, dont l’acmé est le sentiment amoureux, et la littérature. Dans une forme fragmentaire, à ses yeux la plus honnête pour parler de la réalité, l’auteure semble tirer dans Le Mineur et le Canari tous les fils tendus dans ses œuvres précédentes. Pour ce dernier livre, l’auteure genevoise a reçu, avec quatre autres auteurs, le nouveau Prix fédéral de littérature.

En partenariat avec Bibliomedia Suisse, mandaté pour organiser à travers la Suisse les rencontres avec les lauréats et avec l’Office fédéral de la culture.


Domaine(s) : arts


Mots clés : amour création écriture écrivain littérature

Catherine Safonoff

Catherine Safonoff

Auteure genevoise aux lointaines origines russes, Catherine Safonoff a publié de nombreux romans, essentiellement autobiographiques, dont Retour retour, Comme avant Galilée, Le Pont aux Heures, La Part du fleuve, Au nord du Capitaine, La Tête de ma femme, Autour de ma mère distingués par de nombreux prix et en particulier pour Le Mineur et le Canari le tout récent Prix fédéral de littérature décerné pour la première année par l’Office fédéral de la culture.

Audio