logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Mathieu Larnaudie • Rencontre

Ces langages qui nous gouvernent

La littérature comme contrepoids possible ?

Mathieu Larnaudie

Que ce soit les personnages d’Acharnement – mise en scène de la fabrication des discours politiques – ou les dominants du monde de l’économie qui vacillent dans Les effondrés, ils incarnent des langages qui tendent à forger nos esprits. La littérature peut-elle servir de rempart à ces rhétoriques du pouvoir ?

Dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : écriture fiction langage littérature réalité

Mathieu Larnaudie

Mathieu Larnaudie

Établi à Paris, Mathieu Larnaudie est l’auteur notamment de « La constituante piratesque » (2009), « Les effondrés » (2010) et « Acharnement » (2012). Depuis 2004, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il dirige également, aux éditions Burozoïque, une collection consacrée au thème de l’utopie, « Le Répertoire des îles ». Il mène un travail de co-écriture avec le compositeur Pierre-Yves Macé, qui se décline en chanson pop, en lecture/performance et en composition radiophonique.

Audio