logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Michel Sasseville • Conférence

La philosophie avec les enfants : l’art de dialoguer pour de vrai!

Michel Sasseville

Michel Sasseville (M.S), professeur agrégé à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), et parrain de la caverne de Philobaba, atelier de philosophie avec les enfants, organisé par le club 44 traite de l’art de dialoguer philosophiquement avec les enfants.

A la fin des années 1960, l’américain Matthew Lipman théorise et met en place dans ses ateliers la pratique de la philosophie avec les enfants. Comme il est précisé dans le résumé du programme du club 44, elle est reconnue notamment par l’UNESCO. Elle permet le développement des outils de la pensée (raisonnement, habileté à la recherche, communication, capacité de mieux définir, etc.) et conduit les enfants à développer des dispositions éthiques (respect, écoute, coopération, courage…). Mais surtout, elle permet d’envisager l’apprentissage d’un véritable dialogue qui se trouve au cœur même des relations harmonieuses entre les enfants, les adultes et les pays".

M.S puise volontiers ses exemples dans l’après-midi qu’il a passé avec les enfants chaux-de-fonniers lors d’une séance de la caverne Philobaba. De cette manière, il permet à l’auditoire adulte de se rendre compte de la pertinence d’un tel atelier à la Chaux-de-Fonds. Cette initiative inspirée, du club 44, démontre en effet que l’âge ne constitue en aucun cas une barrière au questionnement et à la compréhension dès lors que les activités sont encadrées pédagogiquement.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : communication enfant éthique langage pensée philosophie

Michel Sasseville

Michel Sasseville

Dr en philosophie, Michel Sasseville est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants à l’Université Laval et directeur de la collection Dialoguer aux Presses de l’Université Laval.

Audio