logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Paul Audi • Rencontre

Que veut une âme? Pour une nouvelle lecture de Rousseau

Paul Audi

En partenariat avec le Centre Régional du Livre de Franche-Comté: et Payot Libraire, le club 44 invite le philosophe français Paul Audi (P.A) à parler de son livre, "Rousseau: une philosophie de l’âme" (Verdier, 2008). Comme il est précisé dans le programme du club 44 "P.A éclaire de manière inédite la figure, pourtant familière, de Jean-Jacques Rousseau."Que veut une âme?", la question que Rousseau pose pour construire son éthique, nous introduit au coeur de la "véritable philosophie" une éthique qui préconise que pour jouir en toute liberté du plaisir d’exister, il faut éviter de se mettre en contradiction avec soi-même". Pour tirer la quintessence de la pensée du philosophe française, la forme de l’entretien a été privilégiée. L’éditeur français Dominique Bondu (D.B) amène P.A à aborder
les thématiques suivantes : la frontière parfois ténue entre la littérature et la philosophie dans l’œuvre de Rousseau, le comportement et la philosophie solitaire de l’écrivain, le jaillissement de la pensée de l’égalité, la jouissance et la souffrance dans la vie, l’âme comme le principe singulier de la vie, la vision cauchemardesque du corps chez Rousseau, le principe métaphysique de la bonté naturelle, Rousseau juger par lui-même, Montaigne et Descartes comme interlocuteurs privilégiés de Rousseau.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : âme éthique pensée philosophie Rousseau, Jean-Jacques vie

Audio