logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

CIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloisesLycée Blaise-Cendrars
• Colloque

Les montagnes neuchâteloises, quelles villes pour demain? Ville réelle, ville rêvée

CIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloisesLycée Blaise-Cendrars

Dans cette nouvelle édition des rencontres de décembre, une centaine d’écoliers provenant du Lycée Blaise Cendrars et du CIFOM ont réfléchi et écrit sur les réalités, les rêves et les craintes que génèrent en eux les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle. Après une introduction du Président d’Id région, Francis Matthey, plein d’empathie envers une jeunesse qu’il sent concernée, le professeur de français Claude Darbellay et un élève précisent les méthodologies choisies par le lycée Blaise Cendrars, pour témoigner sur la région. Une sélection de textes d’élèves figurant dans l’ouvrage qui a été publié pour la circonstance, Ville réelle, ville rêvée, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, G’d’encre, 2007 sont lus par les auteurs. Très vite, un débat s’instaure sur les causes du pessimisme et de la violence de certains textes. En deuxième partie de la rencontre, deux travaux interdisciplinaires de l’Ester P’artâge et Blue Wellness sont présentés et discutés. L’un, prône un projet de société centré sur la cohésion sociale, l’’autre démontre des préoccupations plus personnelles.
Cette thématique quelles villes pour demain ? Ville réelle, ville rêvée a déjà été un peu défrichée par deux anciens élèves du Lycée Blaise Cendrars lors de leurs travaux de maturité : Ecrire le vide : hypermodernité et espace urbain de Louis Joucker, et un catalogue de 315 photographies de la Ville de la Chaux-de-Fonds, de Gaspar Matile. Ils s’en expliquent de manière crédible et brillante devant l’auditoire. La journée d’échange se termine par la présentation de quelques travaux effectués par des élèves des classes d’option complémentaire géographie du lycée Blaise Cendrars.


Domaine(s) : politique


Mots clés : école écriture La Chaux-de-Fonds Le Locle Montagnes neuchâteloises pensée

CIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloises

CIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloises

Anciennement: Technicum, etc.

Lycée Blaise-Cendrars

Lycée Blaise-Cendrars

Avant 1999 : Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds

Audio