logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Yoko Orimo • Conférence

La médiation du temps et de l’espace selon le Shôbôgenzô de maître Dôgen

Yoko Orimo

Yoko Orimo (Y.O), diplômée de littérature française à l’Université de Waseda (Tokyo) et diplômée en sciences religieuses de l’Ecole pratique des Hautes études (Paris), se consacre à la traduction en français de l’oeuvre du maître zen Dôgen. Dans son introduction Y.O présente la vie de Maitre Dôgen. Elle médite ensuite avec l’auditoire sur le temps et l’espace dans le Shobogenzô de maître Dogen. Cela se traduit concrètement par une pensée spirituelle aboutie dont l’essentiel a été exprimée avec précision dans le résumé du programme du club 4 : "l’homme, loin d’être projeté dans le monde, prend sa vie d’ici et maintenant pour sujet et matière du « tableau » de l’Eveil à réaliser à chaque instant. Le tableau a le principe de mesure à l’intérieur de lui-même et écarte toutes nos tentatives de comparaison. Quoique délimité par son cadre, un tableau, tel quel, n’est ni grand ni petit, ni ancien ni nouveau par rapport aux autres. Or, selon le maître bouddhiste et philosophe japonais Dôgen [1200-1253], le « temps qu’il y a » [uji] en tant que totalité dynamique en mouvement est identique à l’existence et à l’espace. Ainsi, l’ici et maintenant, qui est aussi le «cadre» de notre existence elle-même, revêt-il une extrême densité spéculative, avec sa concrétude et toute sa matérialité".


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : bouddhisme Japon pensée philosophie vie

Audio