logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Marc-Antoine Kaeser • Conférence

Agassiz, un savant séducteur

Marc-Antoine Kaeser

Marc-Antoine Kaeser (M.K), professeur boursier d’histoire des sciences à l’Université de Neuchâtel, évoque la vie de Louis Agassiz (L.A) Il a déjà publié un ouvrage à ce sujet "Un savant séducteur : Louis Agassiz (1807-1873), prophète de la science", L’Aire, 2007.

Pour que l’auditoire se rende compte de la dimension académique et sociale de L.A, M.K expose tout d’abord, au travers d’une anecdote, le lien très fort qui existe entre le scientifique et une partie de la population bostonienne. Si L.A est grandement reconnu aux Etats-Unis de son vivant, il tombe ensuite très vite dans l’oubli. La faute certainement à L’origine des espèces, de Charles Darwin et à son départ calamiteux de la ville de Neuchâtel pour le nouveau continent.

Pourtant durant sa jeunesse, il entreprend avec succès, ambition, détermination et charisme, la première partie de sa carrière de savant. Il use également de son charme pour arriver à ses fins. A 22 ans il est considéré comme un très grand naturaliste. Il fréquente les salons parisiens avant de s’installer à la surprise générale dans la petite bourgade de Neuchâtel. En une dizaine d’année, il contribue grandement au rayonnement scientifique de Neuchâtel. Selon les mots de M.K, cela ne se fait pas sans une requête organisée auprès des personnes aisées de la région. Durant cette période, il embrasse avec d’autres camarades scientifiques l’étude des glaciers alpins. Cependant ses théories romantiques sont très critiquées et il n’a finalement pas d’autre choix que de s’en aller. Direction les Etats-Unis.

La fin de la conférence de M.K est consacrée à la période américaine de L.A, à ses recherches en paléontologie et à sa position de contradicteur des théories darwinistes.


Domaine(s) : sciences exactes et appliquées


Mots clés : Agassiz, Louis découvertes scientifiques États-Unis Neuchâtel (ville) pensée

Marc-Antoine Kaeser

Marc-Antoine Kaeser

Archéologue; préhistorien; Université de Fribourg; Conservateur au Musée national à Zurich

Audio