logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Elisabeth Rochat de la Vallée • Conférence

Qi, l’énergie ou les souffles dans le monde chinois

Elisabeth Rochat de la Vallée

Conférence donnée à la veille d’un séminaire organisé par E. Rochat de la Vallée sur le thème "Yin/Yang et les cinq éléments". Les souffles ou «QI» (CHI) sont tout ce qui existe dans l’univers, potentialité infinie et indéfinie. Ils sont yin et yang. D’une façon plus particulière, les souffles représentent l’aspect yang de la vie, qui met en mouvement, fait circuler, conserve les rythmes et les températures convenables, opère toutes les transformations. Perçus au travers des formes qu’ils animent, on les qualifie selon les lieux et moments où ils s’expriment et en fonction de ce qu’ils accomplissent. Nous regarderons l’extension de la notion de souffles dans le monde chinois classique depuis son origine en nous attachant à montrer son importance dans le développement de la pensée, la construction de la cosmologie, le sens de la vie et la vision du monde. Elisabeth Rochat de la Vallée est directrice de l’Institut Ricci de Paris.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : Chine pensée philosophie univers vie

Elisabeth Rochat de la Vallée

Elisabeth Rochat de la Vallée

Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).

Audio