logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Jean Lacouture • Conférence

Montaigne à travers l’Europe en passant par la Suisse

Jean Lacouture

Jean Lacouture, journaliste et biographe français, témoin de l’Histoire a suivi le chemin d’un autre grand voyageur et observateur de son temps, Michel Montaigne. Il lui a consacré un ouvrage « Montaigne à cheval » (paru le 10.04.1996), qu’il vient présenter au Club 44. Jean Lacouture aborde dans un premier temps la vie de Montaigne puis les circonstances qui l’ont poussé à effectuer un voyage de 18 mois (1880-1) à travers l’Europe en passant par la Suisse (soigner sa maladie : coliques défrétiques ; envie de retourner aux sources de sa culture ; "prendre le large" par rapport à sa famille et son pays) et de son itinéraire. Le conférencier traite ensuite de Montaigne le voyageur, vu comme "le saint des voyageurs". Il lit ainsi quelques passages de son ouvrage. La première citation est tirée des « Essais » 8 chapitre 9, livre 3 : « De la vanité » qui illustre le fait que Montaigne est un homme qui a le goût du voyage et des autres, soit un homme qui aime tout ce qui est différent de lui [52 :57 à 54 :35]. Lacouture montre ensuite que Montaigne est un xénophile en lisant quelques extraits de son ouvrage notamment sur son passage en Suisse [56 :01 à 57 :50 ] et [58 :13 à 58 :54] et qu’il accorde une très grande importance à la façon dont les pays voisins de la France, notamment la Suisse et l’Allemagne, font face aux problèmes religieux entre catholiques et protestants. Durant ce voyage, Montaigne a été un grand observateur sociologique. Il a décrit toutes ses observations dans ses « Essais » en trois tomes. La partie débat de cette conférence [01 :33 :47 ] apporte des précisions d’ordre pratique relatives au voyage de Montaigne.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : de Montaigne, Michel pensée voyage

Jean Lacouture

Jean Lacouture

Journaliste, auteur de biographies

Audio