logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Jean-Pascal DelamurazFrancis MattheyJean-Martin MonschAndré Brandt
• Conférence

D’une Europe meurtrie à une Europe unie

Jean-Pascal Delamuraz • Francis Matthey • Jean-Martin Monsch • André Brandt

A l’occasion de la soirée officielle du cinquantenaire du Club 44, le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz (JD) retrace les étapes de la pensée européenne. Son exposé est précédé par les discours commémoratifs d’André Brandt (AB), président du Club, Jean-Martin Monsch (JM), président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et Francis Matthey (FM), président du Conseil d’Etat neuchâtelois. En préambule, AB rend hommage à Georges Braunschweig pour avoir fondé le Club 44 à la sortie de la 2e Guerre, et salue ceux qui ont poursuivi la mission d’un lieu de dialogue humaniste. JM décrit La Chaux-de-Fonds comme un centre de culture, dont le Club est un pôle. Il le situe dans l’héritage de la tradition du mécénat bourgeois et de l’esprit de solidarité internationale qui anime la région. FM fait sienne la devise de Georges Braunschweig qui craignait que la modernité n’affaiblisse le développement de l’esprit humain. Dans un exposé qui alterne humour et rhétorique, JD décrit les diverses étapes de la pensée qui fonde l’unité du continent européen, citant des philosophes tels que Jean Monet et Paul Valéry. Il affirme son credo : construire l’Europe, c’est construire la paix. Lors du débat, JD répond notamment à une question sur l’échec des votations du 6 décembre 1992 (entrée de la Suisse dans l’Europe).


Domaine(s) : politique


Mots clés : Club 44 européanisme histoire paix pensée Union européenne

Jean-Pascal Delamuraz

Jean-Pascal Delamuraz

Politicien. Ancien conseiller fédéral

Francis Matthey

Francis Matthey

Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.

Jean-Martin Monsch

Jean-Martin Monsch

Conseiller communal; chancelier. !! C’est bien MOnsch, non MÖnsch comme tout le monde le dit sans faire attention !!

André Brandt

André Brandt

Conseiller d’Etat, radical. (1977) et Président des Rencontres de décembre du Club 44. Président du Club 44 (1993-2001)

Audio