Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
L’art contemporain, fruit d’un échange interdisciplinaire : approche, processus et méthode de l’œuvre conceptuelle
Anthony Bannwart
L’art contemporain, fruit d’un échange interdisciplinaire : approche, processus et méthode de l’œuvre conceptuelle
Anthony Bannwart
Le Chaux-de-Fonnier Anthony Bannwart dont le nom d’artiste est Hontoban, revient sur ses terres pour cette conférence et pour le vernissage au Club 44 d’une bâche de dix-sept mètres, sélection de diverses pages de ses "livres de bord". Sa présentation très visuelle se veut comme une grille de lecture de l’ensemble de son parcours artistique.
Le programme du club 44 décrit le projet de l’artiste: "Marqués du sceau conceptuel, les travaux artistiques d’Anthony Bannwart et de ses complices occasionnels relèvent d’une recomposition se nourrissant d’éléments déjà constitués ou conçus d’emblée pour être associés dans un ensemble d’échanges questionnant - entre autres l’art contemporain, quitte à le négliger. En effet, leurs recherches artistiques poursuivent les rapprochements harmonieux ou surprenants, pertinents ou absurdes. Se basant sur l’exposition Archivage d’oeuvres conceptuelles en cours - Anthony Bannwart montrera pendant sa conférence comment ces matériaux, empreints d’une inclinaison chronique pour les croisements clandestins, entre mouvances identifiées de l’art contemporain, traversent au cours des étapes du processus les frontières des genres. Les travaux sans terminaisons absolues sont représentatifs d’une méthode déclinée en partie par la direction de projets conceptuels, interdisciplinaires et fédérateurs de collaborations internationales, à l’exemple des projets "à ses parents - variations autour de Le Corbusier" réalisé entre 2006 et 2007 à La Chaux-de-Fonds, "Tempography-conceptual video art project" en cours depuis 2003 avec l’artiste suédois Magnus Aronson, et le récent "blue sacred mark project". Il sera question notamment de "Tempography" qui invoque un système de notions aussi artistiques que scientifiques. Ce projet est constitué d’une collection vidéo internationale venant de participants vidéastes actifs et potentiels. La lecture des oeuvres et des projets aux propriétés vernaculaires veut révéler non seulement un paysage d’influences recomposées, une interdisciplinarité, mais invite surtout à observer un système obscur et volontiers suspect, par le biais d’une analyse des rapports entre les parties et le tout. Ces études méthodiques, qui procèdent aussi d’un esprit d’archivage, composent un corps de travail et dessinent la projection d’une oeuvre-nouvelle-conceptuelle".
Anthony Bannwart est un artiste interdisciplinaire, formé en Allemagne et à Londres en film et vidéo auprès de la prestigieuse Central St. Martins School. Le bois, l’acier, le bronze, le papier, les mots, la toile, la photographie, la vidéo, le granit même et de nombreux autres matériaux sont les outils avec lesquels il travaille. «A ses parents – variations autour de Le Corbusier, Tempography – conceptual video project", «Résilience» et «Poïesis» sont ses œuvres et projets les plus exposés internationalement, à Séoul, Hanoi, Londres, Paris, Budapest, Sofia, Stockholm, New-York, Washington D.C, Istanbul. ainsi qu’à Lausanne, Zurich, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il est l’auteur du concept de «LANORMALITÉ» qui a donné son nom au dernier livre de Stéphanie Pahud.