logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Jean-Daniel Jeanneret • Conférence

Angkor, Acropole, Bruges, Le Locle et La Chaux-de-Fonds? Candidature au patrimoine mondial, enjeux et perspectives

Jean-Daniel Jeanneret

Jacques Bujard (J.B), chef de l’office de la protection des monuments et des sites du canton de Neuchâtel et Jean-Daniel Jeanneret (J.J), architecte du patrimoine, présentent l’état d’avancement du projet «La Chaux-de-Fonds / Le Locle, candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO»

Dans une grande introduction, J.B évoque les raisons historiques qui ont poussé la conférence générale de l’Unesco a parafé, en 1972, la convention concernant la protection du patrimoine mondiale culturel et naturel. Il aborde également les critères de sélections que les villes candidates doivent respecter afin de mener à bien leurs projets.

Quant à J.J, il précise d’entrée que la Chaux-de-Fonds et le Locle n’ont pas à rougir d’une comparaison avec Angkor, Acropole et Bruges. Sur une idée de Daniel Musy, lors des rencontres de décembre 2000, la candidature fait son chemin. Publications de la liste indicative de la Suisse, le 10 décembre 2004, constitution du dossier de candidature, visite et évaluation des sites de la Chaux-de-Fonds et du Locle par des experts internationaux, constituent quelques unes des étapes en voie d’aboutissement. Par soucis de transparence et de compréhension du projet, J.J consacre d’ailleurs le reste de sa conférence à la présentation du contenu du dossier de candidature. En retraçant le développement des Villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle sous les angles de l’urbanisme il présente le fond du projet ainsi que la réalité géographique de celui-ci.


Mots clés : culture La Chaux-de-Fonds Le Locle patrimoine UNESCO ville

Audio